Vous connaissez sans doute Shazam ? Cette appli reconnaît n’importe quelle chanson en quelques secondes. Le nouveau produit de la société liégeoise NeuroMedia agit selon le même principe, mais pour les stations de radios ou les chaînes de télévision.
«Grâce à notre application MetriCrowd, l’environnement sonore est capté via le micro du smartphone. Il est directement traduit en signature digitale. Celle-ci est ensuite envoyée à notre service d’identification qui définit quelle chaîne radio ou télé émet en direct au moment de l’écoute », détaille Pierre Mengal, co-fondateur de NeuroMedia.
On comprend assez vite l’intérêt. À ce jour, les chiffres d’audience des grandes stations sont calculés sur base de notes prises par un panel. Soit les personnes du panel répondent à un enquêteur présent physiquement (enquêtes complètement stoppées en temps de Covid), soit elles remplissent à la main ou en ligne un carnet d’écoute. Le biais par rapport à la réalité peut parfois être très important, notamment pour les chaînes écoutées durant des périodes courtes ou de manière non récurrente. Pour le digital, les mesures sont complétées par des logs et des téléchargements, mais rien ne permet de dire qu’un podcast téléchargé est vraiment écouté, ni pour combien de temps.
L’outil mobile MetriCrowd contourne cette difficulté et rend la collecte de l’audience objective et transparente, tout en facilitant le travail du panel. MetriCrowd récupère toutes les écoutes qui pourraient être omises dans la déclaration des panels à l’heure actuelle.
Le RedTech Award
Le 22 janvier, MetriCrowd a décroché le RedTech Award dans la catégorie « Publicité et monétisation » lors de la Radio Week. Cet événement se déroule chaque année depuis Paris, à l’instigation de La Lettre Pro de la Radio et de RedTech Tribe, la communauté professionnelle internationale des industries de la radio et de l’audio.
« Ce prix confirme l’intérêt du secteur pour notre vision globale de la mesure d’audience », épingle Dany Donnen, l’autre co-fondateur de NeuroMedia. « Le marché de l’audio, spécialement celui du podcast, est en pleine effervescence. C’est une monnaie d’échange qui a besoin de reconnaissance. Le hic, c’est qu’il y a trop de méthodes différentes de mesure. Chez NeuroMedia, nous sommes convaincus qu’il existe des solutions simples de mesures d’audience, offrant des comparaisons justes, et accessibles à tous les producteurs.»
Envie de tester MetriCrowd ?
Si vous êtes un professionnel du secteur (chaîne de radio, de podcasts, de télévision) et souhaitez expérimenter MetriCrowd en environnement réel, et participer à sa co-construction de l’outil, n’hésitez pas à prendre contact avec NeuroMedia.