Liège-Verviers

Le fonds WALLONIE SANTÉ finance un parc de 650 panneaux photovoltaïques pour l’ETA JEAN GIELEN

1 Minute(s) de lecture

Le fonds d’investissement WALLONIE SANTÉ a décidé de financer une installation photovoltaïque de 650 panneaux implantés sur le toit des ateliers de l’Entreprise de Travail Adapté (ETA) Jean GIELEN. Cette société, située à Waremme et qui emploie 144 personnes, a développé des compétences spécifiques au secteur agroalimentaire.

WALLONIE SANTÉ, unique fonds d’investissement wallon actif dans le secteur de la Santé et de l’Action sociale, va financer un nouveau projet d’implantation photovoltaïque de 650 panneaux, installés sur la toiture des ateliers de l’ASBL Jean GIELEN (Waremme), une Entreprise de Travail adapté (ETA) qui contribue, depuis 1970, à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le financement à 100 % de ce projet photovoltaïque s’inscrit dans la mission de WALLONIE SANTÉ de favoriser la transition énergétique en soutenant des projets économiseurs d’énergie ou de production d’énergie verte dans le secteur de la santé au sens large. Dans ce cadre, le fonds d’investissement wallon dispose d’outils financiers innovants comme les prêts Green Health qui permettent de financer à taux plancher ce type d’investissements.

Une expertise croissante 
Créée à l’initiative du Lion’s Club de Waremme, l’ETA Jean GIELEN s’est d’emblée positionnée comme un partenaire dans le secteur agroalimentaire en matière de conditionnement, de co- packing, de logistique ou de stockage des approvisionnements. Depuis 2010, la spécialisation de l’entreprise s’est accélérée et se concentre davantage sur le conditionnement agroalimentaire sec et liquide pour lequel la structure vient d’ailleurs d’investir (avec CELABOR) dans des machines de pasteurisation à froid uniques en leur genre.

28% des besoins de l’entreprise
L’investissement de l’ASBL Jean GIELEN est mené en partenariat avec ENERSOL (Battice), société active dans le secteur du photovoltaïque et des énergies vertes. L’implantation comptabilisera 650 panneaux d’une puissance totale de 249 kWc (kilowatt-crête) ce qui permettra de couvrir jusqu’à 28% des besoins de l’entreprise en électricité, soit une économie annuelle équivalente à 30.000 € et des rejets en CO2 réduits de 120 tonnes/an.

Image par Solarimo de Pixabay

4674 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

200.000 clients de plus de 100 pays en 50 ans pour le CERAN

3 Minute(s) de lecture
C’est une des sociétés wallonnes les plus connues : le CERAN célèbre son 50e anniversaire, un demi-siècle d’expérience qui a fait de l’institut…
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…