En 2020, Mithra est parvenue à consolider sa situation financière, grâce à diverses opérations de financement pour un montant total de 260 millions d’euros, signant au passage l’une des plus importantes levées de fond dans le secteur biotech belge. « Les investisseurs ont à nouveau clairement manifesté leur confiance et leur intérêt dans le potentiel de notre entreprise, et plus particulièrement de son actif phare, l’Estetrol, reconnu nouvelle substance active par l’Agence européenne des médicaments, 80 ans après la dernière désignation de ce genre en contraception », souligne Leon Van Rompay, CEO de Mithra. « C’est une vraie reconnaissance du caractère innovant de notre pilule contraceptive candidate Estelle® qui vient de décrocher sa première Autorisation de mise sur le marché pour le marché canadien, avant les décisions des agences américaines et européennes attendues avant le terme de ce semestre. »
Ce niveau de trésorerie historique a également permis à la firme liégeoise d’assurer la bonne continuation du programme clinique de phase III de Donesta®. « Elle nous place dans une situation idéale pour négocier sans hâte un deal de commercialisation global pour ce produit candidat destiné au marché croissant de la ménopause. Enfin, grâce à cette assise financière, nous avons amorcé l’an dernier un tournant stratégique en explorant l’action de l’Estetrol en dehors de la santé féminine, en particulier dans le traitement du covid-19 et de la neuroprotection des nouveaux-nés. »
Du côté du site de production de Flémalle, l’année 2020 a été mise à profit pour assurer l’ensemble des productions de l’anneau contraceptif MyringTM afin de garantir son lancement commercial en Europe, en particulier en Allemagne et en Italie, respectivement 2e et 4e marchés mondiaux. « Aujourd’hui, notre anneau est commercialisé dans 7 pays, représentant un marché total de plus de 60 millions d’euros et près de 7 millions anneaux par an, d’autres lancements sont prévus en 2021.