Hainaut

Quatre nouvelles écluses sur les canaux du Centre et Charleroi-Bruxelles

1 Minute(s) de lecture

Dans le cadre du projet Seine-Escaut Est, le bureau Greisch, en collaboration avec ses architectes de Canevas, a remporté le marché d’études de mise à gabarit de 4 nouvelles écluses de classe CEMT Va pour le compte du SPW.

Réalisé entièrement dans une philosophie BIM, le projet porte sur la réalisation de 4 nouvelles écluses qui seront implantées parallèlement aux écluses de classe IV existantes sur le canal du Centre et le canal Charleroi-Bruxelles. Plus précisément, les sites concernés sont situés à Obourg, Viesville, Gosselies et Marchienne-au-pont.

Les écluses présenteront une dimension générale de 112.5×12.5 m, avec des chutes variant de 5 m à 7,5 m. L’écluse d’Obourg aura la particularité de présenter une longueur plus importante de 149 mètres en vue d’obtenir un ouvrage de gabarit similaire aux écluses situées plus en aval. Plusieurs ouvrages connexes seront également réalisés ; ouvrages d’art de franchissement, murs de berge, avant-ports, bâtiments techniques, bâtiments de commande pour les écluses, etc.

Dans un premier temps, les études d’avant-projet permettront de définir l’implantation de la future écluse par rapport au terrain et à l’écluse existants. Les équipes s’attèleront également à standardiser les ouvrages afin de pouvoir aisément les adapter aux particularités des quatre sites présentant des différences notables, comme par exemple la chute d’eau.

Le trafic routier et fluvial devra être maintenu pendant les travaux, qui devraient s’étaler de 2023 à 2027.

4674 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Hainaut

Interview de Frédéric Berthe (Socogetra) : "Le secteur des travaux publics et des infrastructures affiche une bonne dynamique"

3 Minute(s) de lecture
Interview de Frédéric BERTHE, Directeurs Nouveaux Projets, SOCOGETRA.Et Administrateur d’AKT CCI Hainaut. Propos recueillis par Tatiana Hamaide, AKT CCI Hainaut Qu’en est-il…
Hainaut

NGK Ceramics Europe certifié « Top Employer 2025 »

3 Minute(s) de lecture
NGK CERAMICS EUROPE S.A., leader dans la céramique industrielle pour l’industrie automobile, obtient la certification « Top Employer 2025 » fierté collective…
HainautLiège-Verviers

La production hydro-électrique bat des records

2 Minute(s) de lecture
La pluie ne fait pas que des malheureux, surtout l’hiver… La pluviosité abondante de l‘année 2024 a ainsi permis d’atteindre des productions…