La société hervienne Air Ambiance a récemment mis au point une solution innovante de traitement d’air. Une machine créée de toute pièce appelée à fournir une aide précieuse aux organisateurs d’évènements.
Concrètement, le dispositif proposé à la location permettra de fournir un air tempéré au public et cela été comme hiver. Il présente les caractéristiques suivantes :
- Solution modulable pour tout évènement entre 100 et 500 personnes ;
- Fourniture d’un air tempéré en toute saison ;
- Filtration de l’air grâce à des filtres anti-covidcertifiés ;
- Modulation du débit suivant le taux de CO2 ;
- Consommation énergétique réduite grâce à lapompe à chaleur et la récupération d’énergie ;
- Aucun rejet de pollution dans l’air ;
- Solution hyper silencieuse.
Daniel Blaise, directeur technique d’Air Ambiance : « La particularité de ce groupe, c’est son niveau sonore très faible. Il va de soi que pour des festivals de musique par exemple, c’est un critère de choix ».
Le premier évènement qui profitera de cette solution sera le festival Vacances Théâtre Stavelot du 25 juin au 10 juillet. Jean-François Tihon, directeur de projets d’Air Ambiance explique comment est née l’idée de cette collaboration « Le festival fait appel à Air Ambiance depuis de nombreuses années pour rafraîchir ses salles en été. Vu le contexte de la pandémie, la proposition d’un air sain et d’une sécurité accrue pour le public étaient une nécessité pour les organisateurs. Nous avons tout de suite accepté de relever le défi pour les soutenir. »
Le bureau d’étude d’Air Ambiance s’est entouré de Climaveneta/Mitsubishi Electric Belgium pour la technique. Les différents éléments proviennent d’Italie et d’Ecosse. Toutefois, l’assemblage du prototype se fera entièrement sur le site d’Air Ambiance, à Battice.
L’idée est bien d’en faire profiter d’autres évènements tous secteurs confondus et de l’adapter à des structures de petite taille comme à des organisations de plus grande ampleur.