Quel impact le covid a-t-il eu sur l’organisation RH des PME wallonnes ? .C’est la question que Michel Pezzin (Office Manager chez Start People) a posé à 20 entreprises liégeoises. Les conclusions et bonnes pratiques extraites de ces échanges ont été compilées et récemment publiées dans un livre blanc.
Les objectifs poursuivis par cette enquête étaient multiples :
– Prendre connaissance des changements en cours au sein des entreprises ;
– Mieux percevoir la vision d’un dirigeant face aux changements, aux craintes, à l’avenir.
– Prendre le pouls des tendances en matière de digitalisation RH
– En savoir plus sur les méthodes de recrutement post covid
– Compiler de bons conseils à destination des futurs diplômés (compétences, soft skills, …)
Les questions adressées aux 20 sociétés répondantes étaient les suivantes :
- Qu’est-ce que la crise (inédite) que nous traversons a engendré comme conséquences au niveau des Ressources Humaines au sein de votre entreprise ? Avez-vous pu en retirer des enseignements et les appliquer ?
- Si vous deviez donner 3 conseils aux personnes actuellement dans le doute par rapport au marché de l’emploi et aux futures perspectives économiques, quels seraient-ils ?
- Selon vous, quels éléments seront capitaux pour attirer (et conserver) des talents au sein d’une entreprise ou organisation suite à cette pandémie ?
- Et quelles seront les erreurs à ne pas reproduire en matière de stratégie RH pour l’entreprise ?
- Lorsque vous recevez un jeune diplômé en entretien, quels sont les éléments qui retiennent votre attention ?
- Pensez-vous que les filières techniques en Wallonie, et plus particulièrement en Province de Liège, sont suffisamment en phase avec la réalité du terrain ? Et sinon, qu’est ce que vous souhaiteriez mettre en place si vous en aviez la possibilité ?
- La digitalisation (entretiens via Teams, Zoom, …) pour recruter vos collaborateurs est- elle un moyen que vous préconiserez dans le futur ? Ou va-t-elle vous servir, par exemple, à faire une pré-sélection sur base d’un entretien vidéo ?
- Quel est l’élément ou la bonne pratique qui vous rend le plus fier au sein de votre organisation ?
- Qu’est-ce que la crise (inédite) que nous traversons a engendré comme conséquences au niveau des Ressources Humaines au sein de votre entreprise ? Avez-vous pu en retirer des enseignements et les appliquer ?
- Si vous deviez donner 3 conseils aux personnes actuellement dans le doute par rapport au marché de l’emploi et aux futures perspectives économiques, quels seraient-ils ?
- Selon vous, quels éléments seront capitaux pour attirer (et conserver) des talents au sein d’une entreprise ou organisation suite à cette pandémie ?
- Et quelles seront les erreurs à ne pas reproduire en matière de stratégie RH pour l’entreprise ?
- Lorsque vous recevez un jeune diplômé en entretien, quels sont les éléments qui retiennent votre attention ?
- Pensez-vous que les filières techniques en Wallonie, et plus particulièrement en Province de Liège, sont suffisamment en phase avec la réalité du terrain ? Et sinon, qu’est ce que vous souhaiteriez mettre en place si vous en aviez la possibilité ?
- La digitalisation (entretiens via Teams, Zoom, …) pour recruter vos collaborateurs est- elle un moyen que vous préconiserez dans le futur ? Ou va-t-elle vous servir, par exemple, à faire une pré-sélection sur base d’un entretien vidéo ?
- Quel est l’élément ou la bonne pratique qui vous rend le plus fier au sein de votre organisation ?
Les réponses et conclusions sont consultables ici