Vicente, Kader et Tristan sont trois amis liégeois aux parcours variés qui ont décidé d’unir leurs forces autour d’un projet commun. Le premier a découvert la Guayusa en 2016 lors d’une expédition en plein cœur de l’Amazonie équatorienne. À son retour, la dégustation et une étude approfondie de cette feuille aux vertus insoupçonnées ont suscité l’enthousiasme de ses deux (futurs) acolytes. De leur engouement est née l’entreprise Nankay.
L’ambition de cette jeune société est de promouvoir, dans notre région, la Guayusa. La culture de ce végétal est réalisée par des communautés indigènes en Amazonie et plus précisément en Équateur. Rassemblés en coopératives qui leur appartiennent, ils travaillent selon des techniques d’agroforesteries en harmonie avec la nature.
La tradition de la Guayusa existe depuis plus de 2000 ans en Amazonie et est consommée tous les jours par les populations locales. Selon celles-ci, cette plante aurait des vertus magiques et permettrait de rester alerte en tout circonstance. Chargée en caféine, l’énergie que procure la consommation de cette plante en infusion est libérée tout au long de la journée. La Guayusa contient 50% de plus d’antioxydants que le thé vert. Elle ne possède pas ou peu de tannin. Bonne pour le système cardiovasculaire, elle possède en outre un effet anti-inflammatoire.
Pour l’heure, le catalogue de Nankay se compose de différentes infusions à base de Guayusa aromatisées (ou pas) à d’autres parfums.
Plus d’infos : https://guayusa-nankay.myshopify.com