Liège-Verviers

« Quand les femmes prennent les commandes du gaming ! »

1 Minute(s) de lecture

Le 7 décembre 2021, à travers une table ronde virtuelle intitulée « Quand les femmes prennent les commandes du gaming ! », la Haute École de la Province de Liège (HEPL) a proposé un moment d’échange autour de cette problématique très actuelle qu’est la représentation des personnages féminins dans les jeux vidéo.

La question du genre dans l’industrie vidéoludique est fréquemment traitée ces derniers temps à travers des publications, des conférences, des colloques.

La conférence, qui réunissait des professionnels du secteur et les étudiants des Bacheliers en Communication et en Écriture multimédia, a été introduite par Alain Hertay, maître-assistant à la HEPL, a présenté les différents conférenciers qui se sont succédé pour enrichir la thématique :

  • Laurent Rieppi, journaliste à la RTBF et animateur d’un site consacré à l’histoire du jeu vidéo. Il est revenu sur l’histoire des personnages féminins dans les jeux vidéo depuis leur création dans les années 80, l’évolution des personnages et la mise en avant des stéréotypes ;
  • Adeline Louvigny, journaliste à la RTBF et gameuse, a abordé la question de la masculinité dans le jeu vidéo : tant au niveau des personnages, des représentations et du public. Elle a aussi évoqué des scandales liés au harcèlement, à la discrimination et au racisme relayés dans l’actualité ainsi que différentes réactions et solutions récentes répondant à ces questions.
  • Anais Berly, narrative designer et cofondatrice du studio de jeu vidéo indépendant belge Maratus, a mis en avant la création des jeux vidéo et les différents rôles des protagonistes et des antagonistes tout en évoquant le féminisme inclusif. Elle a pu ainsi donner des pistes au public pour sortir des stéréotypes.À l’issue de ces interventions, un moment de questions–réponses a été proposé avec un débat qui a permis à chacun de prolonger la thématique…Les sujets abordés vont être ensuite approfondis dans le cadre des activités d’apprentissage des étudiants.Le replay de cette table ronde virtuelle est disponible en vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=zo1p4zow9eE
4738 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Maison Valençon : une image de marque plus jeune et plus dynamique

3 Minute(s) de lecture
Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde…
Liège-Verviers

Liege Airport nominée parmi les 5 meilleurs aéroports cargo du monde

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre du salon « Transport logistique & Air cargo Europe » qui se tient à Munich, jusqu’à ce jeudi, Liege…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamur

Qui sont les Belgian Wine Awards 2025 de Gault&Millau ?

1 Minute(s) de lecture
La troisième édition du Guide des vins belges de Gault&Millau a été officiellement présentée lundi à Bruxelles. Avec cette publication, Gault&Millau réaffirme sa…