Liège-Verviers

L’entreprise John Cockerill investit dans l’hydrogène vert en Inde

1 Minute(s) de lecture

La multinationale sérésienne John Cockerill a franchi un pas supplémentaire dans son développement international en matière d’hydrogène en signant en décembre un accord de partenariat exclusif avec le géant indien des énergies renouvelables Greenko. Cette collaboration prévoit la création d’une coentreprise afin d’accélérer le déploiement de la filière hydrogène verte en Inde.
« Après la Chine et l’Europe » souligne Raphaël Tilot, président de John Cockerill Renewables, « nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui déployer notre expertise hydrogène en Inde en nous associant à un partenaire de renom, le leader indien des énergies renouvelables, dont les besoins en électrolyseurs sont de 2GW d’ici à 2025. »

Fort de plusieurs décennies d’expérience dans l’électrolyse, John Cockerill est devenu en 2020 le leader mondial des fournisseurs d’électrolyseurs de grandes capacités (5MW et plus). Il a par ailleurs livré en décembre 2021 les deux électrolyseurs les plus puissants au monde (6,5MW) à un client chinois.

L’entreprise basée à Seraing se déploie depuis de nombreuses années dans la filière hydrogène. « Nous en sommes convaincus: la lutte contre le changement climatique doit s’opérer au niveau global. Nous déployer ainsi en Inde démontre à nouveau notre détermination à contribuer aux besoins de notre temps avec des solutions technologiques à large échelle. »
Ce nouveau partenariat renforce encore l’empreinte de John Cockerill en Inde, où il est présent depuis 2008 à travers ses sociétés John Cockerill India et John Cockerill Automation, lesquelles regroupent quelque 440 collaborateurs.

La décarbonation est aujourd’hui au cœur des préoccupations pour réduire l’impact écologique de l’Homme sur la planète. Selon John Cockerill, l’hydrogène vert est un maillon indispensable de cette décarbonation. La généralisation de son usage permettra de décarboner tant les industries manufacturières (sidérurgie, chimie, mines…) que la mobilité (ferroviaire, routière, aérienne). L’hydrogène constitue également un moyen de stockage idéal des énergies renouvelables, par nature intermittentes.



250 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…