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“Aujourd’hui, les assureurs doivent faire plus que de l’assurance.”

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Qu’attendez-vous de votre assureur ? Cette interrogation est au cœur des préoccupation d’Ethias qui a mené une étude à ce propos. Les résultats de ce coup de sonde ont conforté l’assureur liégeois dans la nécessité de faire évoluer sa stratégie pour proposer ‘’plus que de l’assurance’’. Cette orientation se traduit aujourd’hui dans l’essor d’Ethias Services, une filiale proposant, à côté des produits d’assurance traditionnels, une gamme de services dans des domaines de la gestion des risques tels que notamment la prévention incendie ou la gestion des risques psychosociaux. Présentation en compagnie d’Yves Mélot, Head Of Ethias Services. 

Au travers d’Ethias Services, Ethias propose aujourd’hui des produits sortant de son cadre traditionnel. Qu’est-ce qui a motivé le développement de cette filiale ? 

Y. M. : « A l’instar de nombreux secteurs, le monde de l’assurance est en pleine mutation. Cette évolution se traduit, notamment, par des attentes nouvelles de la part des assurés. Une étude menée auprès de notre clientèle nous a ainsi montré que nos clients attendaient bien évidemment de notre part d’être rapidement et correctement indemnisés, mais pas seulement. Leur volonté était également que nous soyons à leurs côtés pour ‘’autre chose’’, que nous ne soyons pas juste un interlocuteur avec lequel ils interagissent en cas de sinistre. Ces résultats ne nous ont pas surpris – notre CEO, Philippe Lallemand avait déjà la conviction que nous devions proposer autre chose que de l’assurance -, mais ils nous ont confortés dans la nécessité de créer une nouvelle ligne stratégique. »

Concrètement, que propose Ethias Services ?  

Y.M : « L’offre actuelle se compose d’une gamme d’environ 80 services Ces services s’articulent essentiellement autour de trois grands domaines : la prévention du risque psychosocial et de la santé mentale (accompagnement dans la gestion des conflits, dépistage des risques psychosociaux, gestion des compétences managériales, prévention des addictions…) ; la gestion des risques incendie (réalisation d’audits des risques, mise en œuvre de mesures correctrices, plans d’évacuation, plans d’urgence, plans de prévention des catastrophes, accompagnement à la transformation d’immeuble, formations de sensibilisation…) ; le risk management (cartographies des risques, rédaction de plans de remédiation, formations spécifiques, accompagnement en matière de cyber sécurité, …). Notons que ces services sont accessibles aux entreprises assurées chez Ethias, mais également aux autres sociétés. »

Le champ d’intervention est large. Disposez-vous des différentes expertises requises en interne ?

Y.M : « Une partie de ces services est assurée par notre équipe d’experts techniques. En tant que filiale d’Ethias, nous avons également la possibilité d’aller puiser des expertises au sein du groupe et des autres filiales. Des collaborateurs de NRB ont, par exemple, pris en charge des formations en cyber sécurité ; ils accompagnent aussi les clients dans les mesures à mettre en place pour mieux se protéger. Nous nous appuyons, enfin, sur des expertises externes telles que celles de psychologues ou d’un commandant des pompiers. » 

Cette gamme est-elle appelée à évoluer ? 

Y.M : « C’est en tous cas notre ambition. De nouveaux services sont actuellement en gestation. La structure mise en place nous permet une grande agilité pour avancer rapidement lorsque nous voulons adresser de nouvelles propositions à notre clientèle. Trois mois suffisent parfois pour développer un service. A cet égard, nous avons la chance d’avoir la réactivité d’une start-up associée à la solidité d’un groupe tel qu’Ethias. » 

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Rédactrice en chef (Liège-Namur)
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