La Task Force Vesdre (ULiège) organise ce jeudi 10 février une matinée d’écoute et de réflexion à Verviers avec les acteurs locaux. Elle sera aussi l’occasion de faire un état des lieux des travaux en cours au sein des universités partenaires de la plateforme interuniversitaire d’échange (ULiège/ KULeuven/ULB) qui travaillent sur la vallée.
Plusieurs représentants des communes situées le long de la Vesdre ainsi que du commissariat de la reconstruction seront présents pour partager ce moment d’approfondissement avec des encadrants et des étudiants de l’ULiège, de la KULeuven et de l’ULB. Des moments de visite sont également prévus sur le terrain dans la foulée de cette rencontre.
Pour rappel, à la suite des inondations de juillet 2021, les facultés d’Architecture, des Sciences appliquées et des Sciences de l’ULiège ont constitué une Task Force Vesdre, regroupant leurs compétences diverses, et visant à la fois à développer des thématiques de recherche (imaginer, construire, habiter autrement la vallée) et à se mettre à l’écoute des communes pour proposer des stratégies d’intervention selon les besoins qu’elles ont exprimés.
Avec les facultés d’architecture de la KULeuven et de l’ULB, les membres de la Task Force Vesdre ont créé une Plateforme interuniversitaire d’échange afin de systématiser les différentes initiatives mises en place qui se concentrent le long de la vallée de la Vesdre.
Une première rencontre de la Task Force Vesdre a déjà eu lieu en octobre.