Liège-Verviers

La centrale à béton d’Eloy bloquée par des activistes n’alimente pas le chantier… d’Alibaba

1 Minute(s) de lecture

Quelques dizaines d’activistes de Stop Alibaba & Co ont bloqué ce lundi matin à Bierset la centrale à béton de l’entreprise Eloy, avec un message clair : s’opposer à l’extension de Liege Airport. Depuis plus de deux ans, ces militants alertent sur les enjeux sociaux et environnementaux du développement aéroportuaire liégeois et l’arrivée de la filiale logistique d’Alibaba, géant chinois de l’e-commerce.

Cette action a désagréablement surpris le groupe sprimontois, puisque la centrale en question ne livre pas un seul mètre cube de béton dans le cadre du chantier d’Alibaba. « Nous sommes déçus d’être la cible des manifestants et d’être victimes d’amalgames » explique-t-on chez Eloy, dont les métiers historiques couvrent le traitement de l’eau, la construction et la production de béton.

« Nous sommes une entreprise privée respectueuse des défis du développement durable. Le site de Bierset se positionne ainsi comme un acteur d’économie circulaire. Il accueille des déchets de construction (bétons, terres, inertes…) qui sont traités mécaniquement pour être recyclés en produits finis et réutilisés dans la production de béton, notamment. En outre, le fait d’avoir sur un même site 3 activités (regroupement de terres, traitement de déchets inertes, centrale à béton) combiné à la proximité de nombreux chantiers de la région minimise fortement les déplacements de camions et par conséquent participe à réduire les émissions CO2. »

(photo Stop Alibaba & Co)



271 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…