Liège-Verviers

La centrale à béton d’Eloy bloquée par des activistes n’alimente pas le chantier… d’Alibaba

1 Minute(s) de lecture

Quelques dizaines d’activistes de Stop Alibaba & Co ont bloqué ce lundi matin à Bierset la centrale à béton de l’entreprise Eloy, avec un message clair : s’opposer à l’extension de Liege Airport. Depuis plus de deux ans, ces militants alertent sur les enjeux sociaux et environnementaux du développement aéroportuaire liégeois et l’arrivée de la filiale logistique d’Alibaba, géant chinois de l’e-commerce.

Cette action a désagréablement surpris le groupe sprimontois, puisque la centrale en question ne livre pas un seul mètre cube de béton dans le cadre du chantier d’Alibaba. « Nous sommes déçus d’être la cible des manifestants et d’être victimes d’amalgames » explique-t-on chez Eloy, dont les métiers historiques couvrent le traitement de l’eau, la construction et la production de béton.

« Nous sommes une entreprise privée respectueuse des défis du développement durable. Le site de Bierset se positionne ainsi comme un acteur d’économie circulaire. Il accueille des déchets de construction (bétons, terres, inertes…) qui sont traités mécaniquement pour être recyclés en produits finis et réutilisés dans la production de béton, notamment. En outre, le fait d’avoir sur un même site 3 activités (regroupement de terres, traitement de déchets inertes, centrale à béton) combiné à la proximité de nombreux chantiers de la région minimise fortement les déplacements de camions et par conséquent participe à réduire les émissions CO2. »

(photo Stop Alibaba & Co)



281 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Liège-Verviers

YUST amène à Liège un concept culinaire innovant

1 Minute(s) de lecture
Le groupe anversois YUST poursuit ses investissements en Cité ardente avec ce vendredi  le lancement de Pépin, qui ambitionne d’être une nouvelle…
Liège-Verviers

Arnaud Degen a repensé la distribution des billets d’avion

2 Minute(s) de lecture
Voilà tout juste un an que Degen Travel a opéré un virage technologique à l’aube d’une révolution industrielle dans le secteur des…