L’agence du numérique Digital Wallonia vient de désigner 6 nouveaux Ambassadeurs ‘Made Different’ pour l’Industrie du Futur en Wallonie. Trois entreprises actives en province de Liège figurent parmi ces entreprises distinguées pour leurs projets de transformation numérique implémentés pour optimiser leur chaine de production grâce à des technologies de pointe. Les Ateliers du Monceau, Knauf Insulation et Mockel côtoient ainsi Alpha Innovations, Ecosteryl et IPEX pour ce cru 2022 qui portent à 20 le nombre total d’Ambassadeurs ‘Made Different en Wallonie’.
Pour Digital Wallonia, « ces entreprises ont le potentiel pour devenir assez rapidement des Usines du Futur. Pour accéder au titre de ‘Factory of the Future’, les entreprises doivent être engagées sur les 7 transformations clés de la méthodologie ‘Made Different by Digital Wallonia’ qui propose un accompagnement basé sur 7 transformations technologiques et numériques »
Des projets prometteurs pour la stratégie industrielle wallonne
Les Ateliers du Monceau, à Grâce-Hollogne, se sont distingués sur l’axe lié à l’humain. Cette entreprise de Travail Adapté (ETA) occupe près de 150 personnes actives dans la caisserie, la menuiserie industrielle et la révision de palettes. Son leitmotiv est d’offrir du travail à un maximum de personnes handicapées. La surdité est un des handicaps communs à la plupart des salariés des Ateliers du Monceau. Une importance accrue est donnée à la communication et au digital au service de l’humain.
L’entreprise Mockel a été nommée pour ses initiatives prises dans l’axe “Advanced Manufacturing”. Cette société familiale occupant près de 50 personnes à Baelen est active dans l’usinage de précision pour les secteurs aéronautique, spatial et de la défense.
Au cours des dernières années, la société Mockel a fortement investi dans l’automatisation et la robotisation de sa production tout en gardant l’humain au centre de cette production. En effet, la famille Mockel et ses collaborateurs restent attentifs aux dernières tendances technologiques, et veillent à maintenir un dialogue permanent avec des fournisseurs de solutions à la pointe. Les collaborateurs sont formés en continu pour maintenir le niveau de compétence au plus haut.
Enfin, avec ses derniers investissements, le site de production de Knauf Insulation à Visé s’est distingué sur l’axe “Eco-Factory”. Appartenant à un groupe international, la filiale belge occupe environ 400 personnes, dont le centre de décision du groupe. Celle-ci est active dans la production en feu continu de laine de verre.
Une stratégie sur le long terme a été déployée en intégrant le bilan Carbone, l’éco-circularité, les investissements liés à la réduction des consommations énergétiques, etc.
(Photo Mockel)