Liège-Verviers

Le chômage temporaire simplifié prolongé et étendu jusqu’au 30 juin

1 Minute(s) de lecture

La procédure simplifiée du chômage temporaire force majeure pour cause de corona existe déjà depuis un an et demi (octobre 2020). Elle expirait en principe à la fin de ce mois. Le gouvernement fédéral vient de décider de prolonger et d’étendre la procédure jusqu’au 30 juin 2022.
La procédure souple pour le chômage corona continue à exister et s’applique aussi maintenant aux employeurs qui sont touchés dans leurs activités par la guerre en Ukraine. Par exemple, parce que des matières premières ne leur arrivent plus ou que l’exportation est rendue impossible.

Corona et guerre en Ukraine, jusqu’au 30 juin 2022

Tant les entreprises touchées par la crise corona que celles touchées par la guerre peuvent, en d’autres mots, appliquer la procédure simplifiée entretemps connue du chômage temporaire pour force majeure. Ceci vaut aussi si le chômage temporaire en raison de la guerre se situe avant le 1er avril 2022. Cela vaut bien entendu aussi pour le chômage lié au corona.
La date limite est provisoirement fixée au 30 juin 2022.

Allocation supérieure de chômage temporaire + complément

L’allocation de chômage s’élève encore toujours à 70% du salaire brut plafonné pour tous les chômeurs temporaires.
L’ONEM y rajoute 5,98 EUR par jour chômé pour le chômage temporaire force majeure. Le complément ne vaut pas pour le chômage temporaire pour force majeure médicale.Le précompte professionnel reste aussi provisoirement fixé à 15%.

(source : SDWorx – photo Pixabay)

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Liège-Verviers

YUST amène à Liège un concept culinaire innovant

1 Minute(s) de lecture
Le groupe anversois YUST poursuit ses investissements en Cité ardente avec ce vendredi  le lancement de Pépin, qui ambitionne d’être une nouvelle…
Liège-Verviers

Arnaud Degen a repensé la distribution des billets d’avion

2 Minute(s) de lecture
Voilà tout juste un an que Degen Travel a opéré un virage technologique à l’aube d’une révolution industrielle dans le secteur des…