Ce samedi 9 avril, un nouvel espace consacré à l’outdoor ouvre ses portes à Theux. L’enseigne Pauly-Andrianne, institution dans le secteur du jardin depuis 1823, fait peau neuve. Elle quitte son magasin de Verviers pour une surface de vente de plus de 7000 m² idéalement située sur le site du Laboru à Theux. L’occasion d’un changement de nom et d’une nouvelle identité visuelle.
Le concept a pris pour nom Univert et s’inscrit dans une volonté de donner plus de place à la nature dans le quotidien de chacun en lui proposant inspiration et matériel pour bien vivre en extérieur.
Très fréquentées aux Pays-Bas, en Angleterre et en Flandre, les grandes jardineries combinant articles de jardin, de décoration, de loisirs et espaces de restauration n’existent pas encore en Wallonie. Pourtant, la demande est présente car le jardin devient un véritable espace de vie aux yeux des Belges. En 2020, leurs dépenses en articles de jardin, fleurs et plantes ont augmenté de 16% (Statbel).
« Les préoccupations climatiques ont sensibilisé davantage les belges à l’importance de prendre soin de la nature, mais le confinement a donné un coup d’accélérateur à cette tendance auprès d’un public de plus en plus jeune », confirme Joël Filot, administrateur d’Univert.
Pour le professionnel comme le particulier
Implanté sur un site de 3 hectares, le nouvel espace dédié au jardin est pensé tant pour les professionnels du secteur que pour les particuliers.
Le niveau -1 sera aménagé pour les professionnels qui y retrouveront outillage, équipements et machines à la vente et à la location. Ils auront la possibilité de passer leur commande en ligne au préalable et de venir la chercher dans un drive-in pratique et accessible en camionnette.
Le rez-de-chaussée fera la part belle à l’aménagement de jardin, l’animalerie, l’outillage, le matériel de randonnée et la décoration. Une vaste serre froide de 1500 m², ainsi qu’une pépinière extérieure de 1000 m² proposeront une très large offre de plantes comestibles et d’ornement adaptées à la région.
Enfin, un espace restauration géré par le patron de la Trattoria Maccheroni à Liège accueillera également les visiteurs.
Un projet local et éco-responsable
Le souhait d’Univert est de privilégier le local et l’éco-responsabilité au travers des essences proposées et des articles conçus par des producteurs et artisans du coin. Le but ultime est d’être entièrement fourni par des partenaires wallons, belges et européens.
Membre de l’ASBL Adalia, Univert applique une charte invitant à jardiner sans pesticides. Dans cette optique, des ruches sont également prévues et un espace de balade sur la biodiversité devrait voir le jour. Une salle-auditoire permettra l’organisation de formations et d’ateliers dans une volonté de sensibilisation et de partage de bonnes pratiques.
Le local se ressentira également dans l’assiette de la brasserie-rôtisserie avec l’utilisation de produits cultivés en grande partie sur place.
« Nous savons qu’aujourd’hui, tout peut s’acheter sur Internet. Ce que nous souhaitons surtout, c’est créer du lien et proposer une véritable expérience, un moment autour de la nature », explique Joël Filot.
4 familles investissent pour la région
Le concept Univert représente un investissement de 11 millions d’euros et a bénéficié du soutien d’investisseurs de la région. Les familles Bosquin (au travers du groupe Unibox), Gehlen, Filot et Corteil se sont ainsi mobilisées pour faire naître ce projet, y voyant une réelle opportunité pour l’économie et l’emploi local. En effet, l’objectif est de quasiment doubler le chiffre d’affaires dans les trois ans et de renforcer l’équipe avec une dizaine de nouveaux engagements à moyen terme.