Wallonie

Comeos s’oppose à une hausse de la TVA

1 Minute(s) de lecture

Le Conseil supérieur des Finances, l’organe consultatif du gouvernement belge en matière de finances publiques, a proposé de relever la TVA de 21% à 22%. Selon Comeos, la fédération belge du commerce et des services, il s’agit d’une mauvaise idée qui ne fera qu’augmenter les coûts pour les consommateurs.
« À l’heure où l’inflation dépasse les 8%» souligne Dominique Michel (CEO de Comeos, « il est cynique de proposer une augmentation de la TVA à 22% et 7%. Les citoyens et les entreprises sont déjà confrontés à de fortes hausses de prix provoquées par le conflit en Ukraine et des problèmes d’approvisionnement au niveau mondial. Demandez à 100 Belges si les prix dans les magasins devraient encore augmenter… je pense que nous connaissons la réponse. »

Doper les achats transfrontaliers

« Une augmentation de la TVA nous mettrait dans une position encore plus défavorable par rapport à nos pays voisins. En Allemagne, la TVA est de 19% ; la différence serait ainsi de 3%. Où les consommateurs belges feront-ils dès lors leurs achats ? »

Cette augmentation de la TVA aurait pour but de réduire la pression fiscale, mais cela reste à voir, selon Dominique Michel : « Ce n’est pas un hasard si le débat dans notre pays porte à nouveau très concrètement sur le type de taxe à augmenter. La question de savoir quelle taxe diminuera ensuite est nettement moins claire, et en cette période où les déficits budgétaires sont vertigineux, un tax shift risque rapidement de se transformer en tax lift. »

(Photo Pixabay)

4700 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Cyberattaque du SPW : prolongation de 60 jours des délais de procédure

2 Minute(s) de lecture
Le Gouvernement wallon a décidé de prolonger de 60 jours les délais de procédure impactés par la cyberattaque du SPW. Cette mesure…
Wallonie

Augmentation de l'absentéisme de longue et moyenne durée...

3 Minute(s) de lecture
Lors d’une journée de travail moyenne l’année dernière, 1 travailleur sur 12 (8,57 %) était absent pour cause de maladie   L’absentéisme de…
Wallonie

43 % des accidents sur le chemin du travail sont liés à la mobilité douce

2 Minute(s) de lecture
Des chiffres inédits révèlent qu’un accident du travail sur quatre survient désormais sur le trajet domicile – lieu de travail. Les comportements…