Brabant wallonLiège-Verviers

John Cockerill reprend une partie des activités de Hamon

1 Minute(s) de lecture

L’entreprise John Cockerill a annoncé avoir fait l’acquisition cette semaine des activités «refroidissement» du Groupe Hamon en Belgique (Mont-Saint-Guibert), en France et en Espagne. Le groupe basé à Seraing étoffe ainsi son portefeuille de technologies dédiées notamment aux énergies décarbonées et à l’industrie responsable. Il développe aussi sa présence en région parisienne et en Espagne.
A travers cette opération, John Cockerill pérennise quelque 270 emplois hautement qualifiés et maintient sous contrôle européen des activités stratégiques pour l’Europe de l’industrie et de l’énergie.

« Nous sommes très heureux » souligne François Michel, le nouveau CEO de John Cockerill, « de contribuer, à travers cette acquisition, au renforcement d’activités stratégiques qui participent à la souveraineté énergétique et industrielle en Europe, comme la conception et l’installation des tours de refroidissement des centrales nucléaires par exemple. Cette opération est parfaitement en ligne avec notre volonté de renforcer notre ancrage dans les territoires européens, avec notre ambition d’étoffer notre portefeuille de solutions technologiques pour décarboner l’économie, avec notre engagement sociétal et avec notre ADN d’entrepreneurs catalyseurs d’opportunités. »

Cette acquisition concerne des activités de conception, fabrication, installation, mise en route et maintenance de systèmes destinés à refroidir l’eau ou à condenser la vapeur issue de centrales électriques, notamment nucléaires, ou de procédés industriels (chimiques, pétrochimiques, sidérurgiques, papeterie, sucrerie…).
Ce périmètre représente un chiffre d’affaires annuel d’une centaine de millions d’euros et s’appuie sur une trentaine de personnes à Mont-Saint-Guibert (Belgique), 120 en Île-de-France et en Centre – Val de Loire (France) et 120 à Madrid (Espagne).

« Nous sommes ravis de rejoindre John Cockerill et confiants dans l’avenir pour notre personnel et nos activités » précise Stéphane Vandepoortaele, Président de John Cockerill Hamon. « Par ses métiers, marchés, clients et même état d’esprit très similaires aux nôtres, le Groupe John Cockerill constitue en effet un terreau propice à notre succès futur. Je me réjouis donc que notre aventure industrielle puisse se poursuivre dans ce nouvel environnement. »

(photo Hamon)

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Liège-Verviers

YUST amène à Liège un concept culinaire innovant

1 Minute(s) de lecture
Le groupe anversois YUST poursuit ses investissements en Cité ardente avec ce vendredi  le lancement de Pépin, qui ambitionne d’être une nouvelle…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…