Liège-Verviers

La Ville de Liège et la SNCB lancent un «appel à intérêts» pour 10.000 m² aux Guillemins

1 Minute(s) de lecture

C’est une nouvelle phase dans la valorisation des abords de la gare des Guillemins qui s’enclenche ce jeudi avec le lancement d’une procédure visant à un développement immobilier d’envergure. La Ville de Liège et la SNCB ont en effet décidé de vendre leurs terrains (10.000 m²) situés rues de Sclessin, Jean Gol, de Fragnée et Albert de Cuyck par le biais d’un « appel à intérêts ».

Ce processus vise à développer un programme immobilier principalement résidentiel, avec des logements qualitatifs de tailles variées majoritairement orientées vers le format familial (3 chambres et plus).

Plusieurs éléments devront être intégrés : concevoir des espaces extérieurs privatifs de taille suffisante (terrasse ou rez-de-jardin), verduriser au maximum l’intérieur de l’îlot, créer des espaces de cours et jardin collectifs aussi ouverts au public… La conception d’une architecture de qualité, créative, léchée, innovante et empreinte de modernité doit contribuer à l’image de qualité du quartier.
Le projet devra également s’intégrer aux échelles diverses existantes ou à venir autour du site.

La Ville et la SNCB exigent d’ailleurs la création d’un projet exemplaire (architecture en élévation, modénature des façades, matériaux d’élévation…). « Il s’agit de développer une ambition architecturale affirmée, via une architecture de qualité, créative, innovante et empreinte de modernité » annoncent-elles.

Ce projet s’inscrit dans la réflexion globale du Schéma de Développement Communal de la Ville de Liège en cours d’élaboration. Un maximum de 5 candidats seront sélectionnés à l’issue de la première phase le 16 décembre.

Un nouveau bâtiment pour l’ICADI

Le fruit de la vente de cette parcelle de terrain dont moins de 50% sont dévolus à l’ICADI, permettra notamment de financer le projet de création de nouveaux locaux et de nouvelles infrastructures modernes et adaptées sur le site de Jonfosse à Liège.
Ces nouvelles infrastructures répondront aux besoins actuels des élèves de l’Enseignement liégeois qui s’investissent dans les matières de la construction, des arts décoratifs et industriels.

4669 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des jeunes entrepreneurs et des étudiants relancent TEDx à Liège

3 Minute(s) de lecture
Après une dernière édition en 2018 pilotée par Gérôme Vanherf, une nouvelle équipe a décidé de faire renaître le TEDx Liège pour…
Liège-Verviers

Des Fagnes à la Normandie, le savoir-faire s’exporte

3 Minute(s) de lecture
Ardenne Systems, implantée à Sourbrodt dans la commune de Waimes, vient de décrocher un énorme contrat en Normandie sur un site industriel ;…
Liège-Verviers

Un double déménagement historique et stratégique pour Ethias

2 Minute(s) de lecture
Ethias vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire à Liège. Après plus de 50 ans passés rue des Croisiers, l’assureur investit…