Sponsorisé

Deloitte concilie le monde des RH et des finances pour accroître l’efficience

3 Minute(s) de lecture

Augmentation du cout des énergies, des matières premières, indexations galopantes … le climat est plus que jamais à l’incertitude. Face à ce contexte économique peu favorable, il faut réagir et prendre des mesures fortes.

Confrontés à ces enjeux, peu de dirigeants d’entreprise ont conscience du coût que représente l’absence d’une politique RH, et donc de l’argent qu’ils perdent. Le dialogue entre le département RH et finances s’avère parfois compliqué. Ceci ne les aide pas à se positionner. Face à ces différents constats, Deloitte Private se place au côté des entreprises. Son objectif : les aider à mettre en place un plan d’action réaliste, rentable et fédérateur, notamment en encourageant les contacts entre RH et finances.

Conscientiser pour passer à l’action et performer

« Avec la hausse des coûts salariaux, de l’énergie et face aux difficultés de recrutement et de conserver leur personnel motivé… les dirigeants doivent être inventifs pour subsister et même performer. Ils sont sous pression et doivent faire plus avec moins.

Deloitte Private entend conscientiser les entreprises sur l’importance d’un plan d’action fédérateur reposant sur la compréhension des besoins de chaque département. En créant ou ravivant un réel dialogue entre les équipes, particulièrement entre  les RH et les finances, on est en mesure de déterminer les actions à prendre, d’évaluer leur coût, mais surtout de prendre les meilleures décisions. Ne pas mesurer les risques et ne pas agir coûte plus cher aux entreprises faute de disposer d’une vue d’hélicoptère », souligne Marie-Eve Comblen, Senior Manager chez Deloitte.

Le défi premier des RH aujourd’hui est incontestablement le recrutement. Les chiffres sont sans appel, 80 % des employeurs ont des difficultés à recruter du personnel. De plus, le coût salarial a/va augmenter de manière générale de 10 %. Parallèlement, 47 % des travailleurs souhaitent plus de flexibilité (majoritairement les jeunes de moins de 35 ans). Comment concilier l’ensemble des demandes avec les besoins ?

La conciliation de deux mondes opposés : les RH et les finances

Créer du lien au sein de l’entreprise permet à chacun de voir plus loin que son propre métier et de comprendre les enjeux des autres. Là où la politique interne a souvent eu pour effet de cloisonner les services, ouvrir le dialogue entre ces derniers apporte une meilleure compréhension, mais surtout une plus grande collaboration. Et c’est ce qui permettra de mener un plan d’action qui se concentre vers une même direction.

« Si l’on arrive à ce que deux secteurs fondamentaux s’unissent au sein d’une entreprise, à savoir les RH et les finances, on peut mettre en place des actions concrètes et définir des marges de progression, tout cela en connaissance du coût de l’action… Pour qu’un plan tienne la route, il faut qu’il soit cohérent et surtout que les travailleurs s’impliquent dans sa construction et sa réalisation, qu’ils se sentent engagés. Si chez Deloitte on a pour vocation d’accompagner les entreprises dans leur développement, le plan doit être porté en interne sans quoi il ne tiendra pas la route et ne sera pas respecté », poursuit Marie-Eve Comblen.

Concrètement, l’approche de Deloitte repose sur plusieurs étapes :

  • Réaliser une analyse afin de mettre en avant les pistes d’amélioration et le coût supporté par la société si aucune mesure n’est prise (= coût de l’inaction) ;
  • Déterminer avec les équipes le plan d’action. Il inclut les mesures à prendre, le retour sur investissement attendu, un planning de réalisation ainsi que des KPI’s destinés à mesurer si les objectifs sont atteints.

L’entreprise dispose alors d’un plan d’action fédérateur et ambitieux qui soutiendra la croissance de l’entreprise.

133 posts

À propos de l’auteur
Publication par publireportage.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

DigiProject : un outil gratuit pour structurer les projets numériques des PME

2 Minute(s) de lecture
Développé par l’Agence du Numérique (ADN) et pensé comme un outil de pilotage et de structuration, DigiProject accompagne les PME dans la concrétisation…
Sponsorisé

Baromètre de l’Attractivité belge 2025 : la Belgique maintient sa 8e place et recrée de l’emploi

3 Minute(s) de lecture
Dans un climat mondial incertain, la Belgique maintient sa 8e place au classement européen des investissements étrangers, tout en renouant avec une…
Sponsorisé

BYmyCAR Wavre : un accompagnement complet dans votre projet automobile...

2 Minute(s) de lecture
Il incarne parfaitement la marque et la perception qui y est liée : celle de l’éclat et de la technologie de pointe……