La distinction des Mérites Liégeois a été remise ce dimanche lors d’une séance académique donnée à l’Opéra Royal de Wallonie dans le cadre des Fêtes de Wallonie. Cette cérémonie honore celles et ceux, qui par leur engagement citoyen, professionnel ou bénévole, contribuent ou ont contribué à la renommée, la convivialité, la cordialité, l’ouverture et l’animation de la ville de Liège.
Parmi les lauréats, pointons au niveau économique la quincaillerie Gillon. Fondé en 1948 à Chênée, ce commerce est un des plus anciens de la ville. Mme Martine Dutz et M. Jacques Dodet (cfr. photo avec le Bourgmestre de Liège) font partie de la 5e génération à la tête du magasin. Depuis plus de 70 ans, la quincaillerie propose à ses clients une gamme étendue de plus de 600 fournisseurs. Fortement touché lors des inondations, le commerce est de nouveau opérationnel.
Les autres personnalités distinguées sont :
– Pr. Lucien Bodson (anesthésiste-réanimateur, urgentiste et coordinateur du plan d’urgence au CHU de Liège),
– Natasja Caneve (romaniste, comédienne, journaliste et photographe)
– Judith Croux et Valentine Lecoq (ASBL ECLOSIA : activités (théâtre, ateliers bricolage, danse…) en français langue étrangère pour les enfants et adultes allophones du quartier du Laveu).
– Christian Libens (professeur de français, conférencier, animateur littéraire, scénariste de BD, journaliste)
– Eloise Steyaert (première praticienne belge en bibliothérapie (l’art de prendre soin d’une personne par des livres) et créatrice du « Slow Reading Club ».
– Philippe Raxhon (docteur en histoire, professeur d’histoire contemporaine et de critique historique à l’Université de Liège et chercheur qualifié honoraire du FNRS)
– Michel Vincent (ex-animateur/ présentateur de la RTBF Vivacité, particulièrement l’émission phare « Liège matin »)
– Marie-Ange Tricnont (présidente du Liège Handball club à Bressoux)
(photo Ville de Liège)