Liège-Verviers

Le 1er bouchon du monde « Net Zero Plastic to Nature » est produit à Thimister

2 Minute(s) de lecture

Vinventions, qui fabrique la gamme Nomacorc Blue Line dans son usine belge de Thimister-Clermont, est la première entreprise au monde à obtenir le label « Net Zero Plastic to Nature » de South Pole pour cette gamme de bouchons.

« L’ambition avec le label “Net Zero Plastic to Nature” est de s’assurer qu’aucun plastique ne s’ajoute au bilan mondial comme une conséquence directe de nos activités »
explique Stéphane Vidal, Directeur général Europe de Vinventions. « Cela signifie que pour chaque tonne de plastique utilisée dans les bouchons Blue Line, une quantité équivalente est définitivement retirée de l’environnement ».
Le Français Vinventions propose l‘offre la plus complète de solutions de bouchage pour le vin au niveau mondial.

L’obtention de ce label est le fruit d’un partenariat noué avec South Pole, structure reconnue mondialement qui développe des projets d’action climatique. « Nous travaillons avec Vinventions depuis deux ans pour mesurer l’empreinte plastique de Nomacorc Blue Line sur ses principaux marchés » précise Irene Hofmeijer, responsable des bonnes pratiques en économie circulaire chez South Pole. « L’évaluation de l’empreinte a permis de conclure que la majorité des déchets plastiques sont déjà gérés par les infrastructures existantes sur ces marchés. Nous avons formulé des recommandations pour traiter la quantité résiduelle de déchets par l’intermédiaire de mesures d’atténuation, comprenant la collecte privée des bouchons menée par Vinventions et des investissements complémentaires dans des projets de collecte de déchets plastiques ».

« Depuis 10 ans, nous développons nos propres programmes de collecte » ajoute Romain Thomas, responsable de la marque Nomacorc chez Vinventions. « En France par exemple, cela représente 19 millions de bouchons collectés chaque année, soit près de 80 tonnes de bouchons récupérés. En complément, nous investissons désormais dans un écosystème plus large d’activités de collecte et de recyclage par l’intermédiaire de M. & Mme Recyclage »,

Nettoyage des côtes méditerranéennes

M. & Mme Recyclage est un bureau d’études indépendant français qui propose des itinéraires complets de recyclage et des formations sur la gestion des déchets. « Lorsque South Pole nous a contactés dans le cadre du projet Blue Line Net Zero Plastic to Nature, nous avons immédiatement identifié une occasion unique d’améliorer l’efficacité du recyclage des déchets plastiques sur la côte méditerranéenne » explique Enzo Muttini, Co-fondateur de M. et Mme Recyclage. « Dans ce projet, notre rôle est de mettre Vinventions en relation avec notre réseau d’associations de nettoyage des côtes et de structures de recyclage afin qu’elles puissent déployer des opérations encore plus efficaces et renforcer leur impact positif sur la nature. Nous sommes très fiers d’apporter notre expertise et d’être la première entreprise à financer ainsi ce réseau de projets pour les aider à amplifier leurs actions ».

Ainsi, grâce à ces initiatives cumulées, pour chaque tonne de plastique employée par la gamme Nomacorc Blue Line, une quantité équivalente est définitivement retirée de l’environnement.

(photo Vinventions)

4669 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des jeunes entrepreneurs et des étudiants relancent TEDx à Liège

3 Minute(s) de lecture
Après une dernière édition en 2018 pilotée par Gérôme Vanherf, une nouvelle équipe a décidé de faire renaître le TEDx Liège pour…
Liège-Verviers

Des Fagnes à la Normandie, le savoir-faire s’exporte

3 Minute(s) de lecture
Ardenne Systems, implantée à Sourbrodt dans la commune de Waimes, vient de décrocher un énorme contrat en Normandie sur un site industriel ;…
Liège-Verviers

Un double déménagement historique et stratégique pour Ethias

2 Minute(s) de lecture
Ethias vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire à Liège. Après plus de 50 ans passés rue des Croisiers, l’assureur investit…