Les 24 heures C1 sont de retour sur le plus beau circuit du monde ! C’est en effet ce week-end des 29 et 30 octobre que l’anneau ardennais accueillera cette course mythique de fin de saison. Plus motivé que jamais, le « Citropol Youngers Team » sera une nouvelle fois de l’aventure avec de nouvelles têtes, que ce soit au niveau des pilotes, mais aussi dans les jeunes mécaniciens encadrant les voitures.
Constitué de sept concessions Citroën (Awans, Eupen, Herve, Liège, Malmedy, Namur, Waremme), le groupe Citropol continue ainsi d’innover en matière d’encadrement de futurs techniciens. Pour les jeunes qui intègrent les filières de formation en mécanique, les sports moteurs, pôle d’attraction très prisé, constituent un réel centre d’intérêt. La compétition automobile représente une forme d’aboutissement par rapport au métier auquel ils se préparent.
Citropol l’a bien compris et a, dans cette optique, créé le « Citropol Youngers Team ».
« Parmi les membres de la direction et les formateurs de notre groupe automobile, nous cherchions un projet attrayant à proposer à de jeunes recrues afin de les motiver plus encore dans leur parcours professionnel », rappelle Yves Delvenne, manager après-vente de Citropol. « L’idée de préparer une voiture pour la compétition et de pouvoir ensuite l’encadrer pendant la course a alors germé et éclos, assez naturellement… Cette perspective, très concrète, a immédiatement plu, et c’est comme ça que l’aventure a commencé il y a maintenant 3 ans ».
La solidarité, un leitmotiv
L’ambition du « Citropol Youngers Team » est avant tout de créer les conditions d’une expérience formatrice hors du commun, sublimée par la perspective de réussite d’un bon classement sportif, en piste.
« L’an dernier, on avait été emballés par la super ambiance entre nos jeunes, on ressentait une vraie cohésion avec les pilotes » se souvient Gaëtan Schyns, administrateur du groupe.
« Vous savez, on ne peut pas forcément expliquer cette alchimie réussie, il faut la vivre ! Quand les gars se retrouvent à l’atelier le lendemain d’un essai ou d’une course, on ressent une autre ambiance de travail. Du sérieux, de l’entraide, un réel esprit d’entreprise. C’est aussi pour ça qu’on consacre de l’énergie, du temps et des moyens à un projet tel que celui-là. »
Une 3e et 7e place en 2021
Le Citropol Youngers Team avait été constitué autour d’une équipe de 7 stagiaires en formation, lesquels avaient consacré leur énergie à la transformation d’une C1, finalement alignée sur la grille de départ des 24H à Francorchamps en 2019 et en 2021. « Même l’histoire relative à la sélection de nos trois pilotes fut belle ! » insiste Yves Delvenne. « L’un deux, Philippe Lorquet, travaille au sein de notre groupe ; Julien Lorquet et François Jeurkenne avaient déjà remporté, ensemble, leur catégorie dans de précédentes éditions. » Au-delà même des objectifs que le Citropol Youngers Team s’était fixés, l’équipe se surprend notamment par cette superbe alchimie et ambiance régnant au sein de l’équipe.
L’objectif 2022
Fort du succès rencontré lors des deux premières années, Yves Delvenne l’avait évoqué sans tarder : le projet « Citropol Youngers Team » prendrait une nouvelle dimension en 2021. Pronostic confirmé, le team avait donc aligné une seconde voiture au départ des 24H de Francorchamps 2021. Fortes de leurs 3ème et 7ème places respectives, less bombinettes espèrent accrocher le podium à la prochaine édition des 24H ce week-end.
Six mécanos (dont quatre néophytes) issus de la filière formatrice de Citropol vont donc encadrer les deux bolides, confiés à deux trios de pilotes à l’expérience longue comme le bras : les pionniers François Jeurkenne, Philippe et Julien Lorquet, rejoints par notre nouveau pilote Smaël Haddouche, l’ancien rallyman Pascal Gaban et l’ancien motard et pilote instructeur Fred Krugger. Rien de moins ! Nos deux bombinettes espèrent donc chacune décrocher le sacre, au cœur d’une équipe encore plus soudée.
(Photo Jonathan Godin)