Les vendredi 10 et samedi 11 mars prochains, de 10h à 16h, se tiendra le Salon des Aides Techniques organisé par “La Lumière” dans les locaux de l’asbl liégeoise. Covid oblige, il aura fallu attendre 4 ans pour voir revenir ce rendez-vous tant attendu du public. Il s’adresse non seulement aux personnes déficientes visuelles mais aussi à toutes celles qui rencontrent des problèmes de vue rendant leur quotidien difficile.
Démonstration de matériel adapté
Le public pourra y découvrir des expositions de matériel adapté à tous types de problèmes visuels. Des sociétés, à la pointe dans le domaine, proposeront des démonstrations et des mises en situation aux personnes intéressées. Parmi les nouveautés cette année, la machine à lire portable Voxi Vision est d’une simplicité déconcertante. Elle permet de lire tous les types de texte sans connexion Internet et peut remplacer le smartphone pour les personnes qui sont peu à l’aise avec ce dernier.
Conférences gratuites
Outre les expositions, le public pourra assister gratuitement à plusieurs conférencesanimées par les sociétés présentes (matériel lié à la lecture vocale de textes, gsm parlant, vidéo-loupe parlante…). Et, dans le cadre de la “Semaine mondiale du glaucome”, l’ophtalmologue en chef de “La Lumière”, Romain Bruninx, proposera également des exposés sur le dépistage et le traitement du glaucome.
Petits déjeuners dans le noir, une expérience à vivre
Enfin, le public pourra participer à des petits déjeuners dans le noir les vendredi et samedi de 9h à 10h (8€ sur réservation au 04/222 35 35). Cette expérience permettra aux participants d’être plongés dans une pièce totalement occultée et d’écouter des personnes non-voyantes leur expliquer leur histoire et la manière dont elles fonctionnent au quotidien.