Liège-VerviersNamur

Plus de déplacements à l’étranger grâce aux nouveaux congés

2 Minute(s) de lecture

Ethias assistance, le service d’assistance de l’assureur Ethias, vient de tirer un premier bilan des congés de détente, appelés également congés de carnaval. Pour la première fois, ces congés étaient de deux semaines pour les jeunes étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Est-ce que l’allongement de ces congés a eu un impact sur le nombre d’appels à l’aide reçu par le plus grand assureur direct du pays ?

Cette année, Ethias est intervenue 304 fois pour des demandes d’assistance aux personnes, dont 133 interventions pendant des vacances au ski – soit près de 44% des interventions. L’assureur est intervenu 165 fois pendant la première semaine, où tous les petits Belges étaient en congé, et 139 fois pendant la deuxième semaine, où seuls les petits étudiants de la Fédération Wallonie Bruxelles étaient en congé.
A titre de comparaison, en 2022, Ethias était intervenue 151 fois dont 102 fois pour le « ski » – soit 67,5% des interventions.
Il y a donc eu deux fois plus d’interventions en assistance aux personnes cette année mais le nombre en lien avec des vacances à la neige a diminué.

De fait, en se penchant sur les pays où séjournaient les assurés ayant demandé assistance, Ethias constate que les demandes sont venues, cette année, en provenance d’un plus grand nombre de pays différents, 54 pays précisément. En 2022, elles provenaient de 23 pays.
Cette année, Ethias a ainsi reçu, par exemple, des demandes en provenance d’Afrique du Sud, d’Australie, de République Dominicaine, de Martinique, de Nouvelle Zélande ou encore du Vietnam.
Toutefois, la plupart des demandes provenaient de France (106), d’Autriche (34), d’Espagne (33), d’Italie (24) et puis de Thaïlande (14).
En 2022, elles provenaient principalement de France (70), d’Italie (28), d’Autriche (11) et de Suisse (10).

Quels enseignements ?

Le nouveau calendrier des congés de détente (également appelés congés de Carnaval) en Fédération Wallonie-Bruxelles, d’une part, et la suppression des restrictions de voyages liées à la pandémie de Coronavirus, d’autre part, ont plus que probablement amené à une augmentation du nombre de déplacements à l’étranger et à une diversification plus grande des lieux de destination. Les années à venir démontreront si ces tendances (plus d’interventions en provenance de plus de destinations différentes, dont certaines plus éloignées qu’auparavant) se confirment.

(Photo Martin Büdenbender / Pixabay)


4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Namur

Un programme pour booster la performance des commerces

2 Minute(s) de lecture
Le Forem et la Ville de Namur se sont associés pour booster le commerce de proximité grâce au programme Formaction-Commerces, opérationnalisé par…