Liège-Verviers

OM, la nouvelle salle de concert à Seraing, ouvrira en octobre

2 Minute(s) de lecture

Voilà un long dossier qui touche à l’aboutissement : l’ancienne salle des fêtes de Cockerill à Ougrée va enfin connaître une nouvelle ère avec sa transformation en complexe abritant différentes salles. La nouvelle grande salle de concert, dénommée OM, ouvrira le 4 octobre.
Ce bâtiment au cachet exceptionnel et dont la récente rénovation a été financée par la Ville de Seraing sera la figure de proue du renouveau du quartier Transenster.

« Avec l’OM, la région liégeoise se dote d’un nouveau lieu culturel de premier plan qui vient idéalement compléter l’offre existante » déclare Fabrice Lamproye, programmateur et vice-président de l’ASBL Festiv@Liège.
« Pour deux générations successives » renchérit Gaetan Servais, président de l’ASBL Festiv@Liège, « c’est un rêve de 40 ans qui se concrétise, celui de ne plus être obligé d’aller voir des concerts à Bruxelles ou à Anvers, mais à Liège. »

Un complexe

Plus de 2000 personnes pourront être accueillies simultanément dans les différentes salles du complexe situé quai Louva et équipé d’un système de sonorisation de pointe, d’un éclairage de scène de haute qualité et d’une infrastructure complète pour accueillir comme il se doit des artistes de renommée internationale.

La salle Trasenster, la principale du bâtiment, accueillera jusqu’à 1700 personnes. Les deux autres salles (Louva et Club) ont respectivement une capacité de 500 et 300 personnes. Ce lieu unique en son genre en Wallonie a pour objectif d’attirer le public de la région liégeoise, mais également bien au-delà.

Optimiser l’accueil du public sera également la pierre angulaire de l’OM. En effet, outre les 900 places de parking gratuites à proximité, un restaurant sera à disposition du public, de nombreux lockers, 3 bars et un espace extérieur pouvant accueillir des foodtrucks.

En 2021, la concession de 20 ans a été confiée à l’ASBL WAGON-TORPILLE qui réunit l’ASBL Festiv@Liège (Reflektor, Les Ardentes, Jazz à Liège) et la SCRL Hors Kadre (ex-Le Cadran) dans le but d’en faire un lieu incontournable pour les concerts en Wallonie. Notons également que les différents espaces et leur capacité de modulation en font un endroit d’excellence pour les événements BtoB et BtoC.
Le Cadran manquait à Liège et cette salle, au vu de sa configuration multiple, peut apporter un plus dans cet esprit” annonce Samuel Hertay, CEO de la SCRL Hors Kadre.

Parmi les tout premiers noms de la programmation inaugurale, certains des meilleurs artistes de la scène musicale belge et internationale dont VITALIC, la talentueuse SELAH SUE ou encore les maîtres du reggae, DUB INC. La soirée d’ouverture fera la part belle aux musiciens locaux avec OOOTOKO, supergroupe fondé par le violoniste Damien Chierici et composé, entre autres des membres du groupe Dan San, ainsi que du musicien irlandais Liam O’Maonlai (Hothouse Flowers).
Cette programmation éclectique regroupera du rock, de la pop, du jazz, du rap, de la musique électronique et sera étoffée de nombreux autres noms dans les semaines à venir. En tout, plus d’une centaine de concerts par an seront annoncés.

(Illustration OM)

4674 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

200.000 clients de plus de 100 pays en 50 ans pour le CERAN

3 Minute(s) de lecture
C’est une des sociétés wallonnes les plus connues : le CERAN célèbre son 50e anniversaire, un demi-siècle d’expérience qui a fait de l’institut…
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…