Un premier verre d’apéro en terrasse le long de la Lesse, suivi d’un voyage dans les entrailles de la Terre. La mise en bouche a déjà été prometteuse avant d’arriver dans la majestueuse Salle d’Armes de la Grotte de Han où a été projeté ‘Origin’, le spectacle souterrain le plus grandiose du monde.
Les participants de ce premier Momentum organisé par la CCI LVN avec la participation du BEP et de Namur Invest ont d’emblée vécu une expérience exceptionnelle.
À 110 mètres sous terre, sous les parois rocheuses animées ; voilà un lieu inédit pour profiter d’un networking de qualité, réunissant la plupart des forces vives économique namuroises et de nombreux entrepreneurs.
La soirée est encore montée d’un cran après les mots de bienvenue de David Eloy, président de la CCI LVN, et de Brigitte Malou, administratrice déléguée des Grottes de Han.
L’invité d’honneur était en effet François Gemenne, chercheur et auteur du GIEC.
Extrêmement présent dans les médias français et belges, ce Liégeois est spécialisé
dans la géopolitique du changement climatique qu’il enseigne dans plusieurs universités. Très actif sur le terrain, celui qui est aussi chercheur FNRS à l’Université de Liège a ouvert de nouvelles pistes pour faire face aux enjeux de demain.
François Gemenne a dressé un état des lieux, mais a surtout montré le rôle que les entreprises peuvent et doivent jouer durablement. De quoi poursuivre un mouvement positif et inéluctable qui comporte aussi des opportunités au-delà des contraintes.
Le ton s’est avéré à la fois réaliste et positif ; un discours éclairant et inspirant sans langue de bois qui aura certainement permis aux nombreux participants de nourrir leurs réflexions et peut-être d’engager des actions.
(Photos Marie Dumont / Twenty2)