La deuxième édition de la Quinzaine de l’économie circulaire aura lieu, à l’initiative de la Wallonie du 22 mai au 2 juin. Plus de 60 événements comme des webinaires, des visites de terrain ou encore des conférences, sont programmés à destination des entreprises (de toutes tailles et secteurs confondus), des pouvoirs publics et des citoyens. Le week-end de Pentecôte, du 27 au 29 mai, sera plus particulièrement l’occasion de découvrir l’économie circulaire en famille, pour les petits comme les grands.
L’existence de cette quinzaine est dès lors utile afin de cultiver et de diffuser la vision d’une Wallonie circulaire. Plus précisément, la Quinzaine vise à sensibiliser autour de ce concept, à communiquer sur les projets circulaires en cours et sur les avancées mais également à mettre en réseau les acteurs wallons.
« L’économie circulaire est le modèle économique de l’avenir car il permet d’associer croissance économique et une utilisation raisonnée des ressources naturelles » souligne Willy Borsus, Ministre wallon de l’Economie. « C’est également relocaliser des activités, et saisir ainsi des opportunités de nouvelles activités à haut potentiel d’emplois, en très grande partie non délocalisables. »
Plus de prospérité pour la Wallonie
Le gouvernement wallon a ainsi déployé une stratégie ambitieuse de déploiement de l’économie circulaire, Circular Wallonia, qui comprend 61 mesures concrètes et pour laquelle pas moins de 220 millions d’euros ont été mobilisés. Pour rappel, l’économie circulaire est un pilier majeur de la relance en Wallonie. Étant un réel levier face aux défis sociétaux, elle offre de multiples opportunités économiques aux entreprises et aux acteurs wallons.
Elle emploie directement 14 243 personnes, et de l’ordre de 56 000 personnes en Wallonie en prenant compte des emplois indirects, soit 6,8 % de l’emploi wallon (Source Fondation Roi Baudouin). Malheureusement en Wallonie, près de 60 % des entreprises ne connaissent pas encore le concept d’économie circulaire (source : Baromètre de l’économie circulaire, 2021).
Sur les 61 mesures que compte la stratégie, 69 % sont déjà entamées ou clôturées, les autres sont en cours de planification pour les deux prochaines années de la stratégie.
De nombreuses actions ont également été menées au sein des chaines de valeur prioritaires notamment dans le secteur de la construction, de la métallurgie et du textile.
Plus d’informations sur la deuxième édition de la Quinzaine de l’économie circulaire sur https://economiecirculaire.wallonie.be/quinzaine