Liège-Verviers

Etilux, une cinquantenaire toujours liégeoise et familiale

4 Minute(s) de lecture

Etilux est une de ces belles PME liégeoises et familiales qui, après 50 années d’existence, est, contrairement à beaucoup d’autres, restée …liégeoise et familiale. Fondée par Didier Bronne, une figure incontournable dans le Pays de Liège et bien au-delà, cette entreprise d’abord active dans l’étiquette de luxe compte aujourd’hui 4 départements : étiquetage et marquage, adhésifs et emballages, traçabilité et solutions audiovisuelles.
« Cette offre nous rend atypique et unique » constate Olivier Bronne, qui a repris l’entreprise lancée par son père en 2019. « Personne ne fait les 4 métiers, à tout le moins en Belgique et dans les pays limitrophes. Nous sommes spécialisés dans les quatre domaines. Nous avons des concurrents dans chacune des activités mais pas dans la globalité. Or les entreprises apprécient de plus en plus de limiter le nombre de fournisseurs. C’est un gain de temps et d’énergie. »
Depuis qu’Etilux a ouvert un showroom permanent avec une sélection d’une centaine d’articles, beaucoup d’entreprises clientes d’un département découvrent l’offre dans les autres domaines.

Un véritable salon

Ce jeudi 8 juin, c’est même un véritable ‘salon’ qu’organise Etilux dans ses installations implantées en bordure d’autoroute à Burenville, à l’entrée de Liège. Cette journée portes ouvertes réservée aux professionnels (inscription pas indispensable) rassemblera une vingtaine de partenaires avec des présentations, démonstrations de produits,… Etilux a la capacité de réunir les plus grandes marques internationales actives dans ses différents métiers (3M, Samsung, Barco, Zebra, Epson, Toshiba, Tesa,…).
« C’est une des grandes forces développées par Didier Bronne » souligne Quentin Gemoets (à gauche sur la photo), administrateur délégué tout comme Olivier Bronne (au centre), tandis que Jérémy Lemaire (à droite) complète le comité de direction après 18 années passées aux Ateliers Jean Del Cour. « Pour chaque marque, nous avons la volonté d’être premium ; d’ailleurs, pour la majorité de nos fournisseurs, nous sommes dans le top 3 belge des revendeurs. Nous avons même au minimum deux marques par catégorie de produits, de manière à offrir un maximum de choix à nos clients. Nous vendons 6 à 7000 articles différents chaque année mais nous avons accès à plus de 100.000 produits différents via nos différents fournisseurs. De quoi, grâce à notre veille d’innovation, garantir les produits les plus pertinents et les plus compétitifs. Et, autre héritage de Didier Bronne, nous avons nos propres marques, principalement dans l’étiquetage et les adhésifs. En fait, toute entreprise est susceptible d’acheter un produit chez Etilux, surtout si elle a un entrepôt. ».

Priorité au service


Par entrepôt, il faut entendre un espace de l’entreprise où s’effectue une rotation de biens ou de personnes. Un tel espace nécessite par exemple d’identifier, d’emballer, de tracer, de signaler,… sans compter la présence d’une salle de réunions à équiper. Le portefeuille de clientèle d’Etilux (4000 clients par an) est représentatif de l’économie belge avec une pénétration plus importante sur les belles PME et sur le monde de l’entrepôt : commerce de gros, industrie, transport et logistique, santé.
« Etilux vend dans une trentaine de pays mais le chiffre d’affaires de l’ordre de 18 millions d’euros se réalise majoritairement dans une circonférence de 250 km autour de Liège » indique Quentin Gemoets. « L’entreprise vend, mais assure aussi l’installation et la maintenance grâce à une équipe de techniciens en interne. La proximité et le service sont des facteurs importants pour les clients qui comprennent que les prix, c’est bien, mais le service, c’est mieux ! »

Catalogue ecofriendly

La durabilité constitue un axe de travail dans la stratégie de l’entreprise liégeoise, qui est par exemple engagée dans le processus de certification en entrepreneuriat durable porté par la CCI et développé par l’UNITAR, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. « Au-delà de nos propres actions au quotidien et de nos infrastructures (panneaux photovoltaïques, 10 bornes de recharge électrique, vélo électrique de société,…), nous avons créé un catalogue de produits ecofriendly » précise Olivier Bronne. Les articles proposés sont répartis en 4 grandes thématiques : durabilité, recyclage, économie d’énergie et ergonomie. 

La PME ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle s’appuie notamment sur 50 années d’expérience, sur l’expertise de sa cinquantaine de membres du personnel polyglottes (parmi lesquels de nombreux cadres qui ont fait toute leur carrière dans l’entreprise), sur la confiance des clients et des fournisseurs ou encore sur l’incroyable réseau tissé par son fondateur Didier Bronne, devenu président honoraire alors que Vincent Doumier est président d’un conseil d’administration renforcé avec des administrateurs indépendants. « Nous avons l’ambition d’encore progresser et de franchir un nouveau cap » indique Olivier Bronne. « Pour y arriver, toutes les pistes sont analysées, y compris par acquisition. Nous devons par exemple aussi montrer davantage aux entreprises la complémentarité de nos 4 départements. Si nous parvenons à reproduire dans toutes les provinces le taux de pénétration que nous avons en province de Liège, nous ferons plus que doubler notre chiffre d’affaires ! ». Et la 3e génération, bien qu’encore jeune, a déjà montré des signes d’intérêt…

(Photo Etilux)

249 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Liège-Verviers

123Jobs : une stratégie pour plus de visibilité

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…