Le Conseil provincial de Liège a avalisé jeudi la vente du Château de Harzé à L’Immobilière du Sart SRL pour un montant de 2 millions d’euros. Cette société exploite déjà un site comparable à Ampsin, sur les hauteurs de Huy ; la Ferme Château du Sart est un lieu pour les événements professionnels et privés.
La Province, soumise à de nouvelles contraintes financières, inscrit cette opération dans le cadre d’un vaste travail de rationalisation de son patrimoine immobilier mené depuis 2020. L’institution questionne ainsi les services qu’elle offre à sa population pour en améliorer l’efficience en repensant les lieux qui les accueillent, se départissant de ceux qui ne rencontrent plus cette attente, se recentrant sur ceux qui méritent de s’y réinvestir – notamment en termes d’amélioration énergétique.
Considérant que le tourisme réceptif assuré par l’ASBL ‘Domaines Touristiques du Vallon de la Lembrée’ n’était plus un métier pour une Province, le Conseil provincial avait ainsi validé, en janvier 2020, la mise en vente du Château de Harzé. Et c’est cette procédure qui voit son aboutissement aujourd’hui.
Après un processus de longue haleine qui a permis aux habitués des lieux de poursuivre leurs aventures respectives, une offre a retenu l’attention de l’Institution provinciale.
Une seule proposition d’achat, de 2 millions d’euros, a correspondu à l’estimation actualisée du bien (révisée suite aux crises (Covid, guerre, énergies, matériaux,…)
« Le sérieux de l’acquéreur et la qualité de son projet rencontrent nos attentes de la Province et assureront un futur ambitieux au site » précise l’institution. « L’Immobilière du Sart SRL, société de droit belge qui exploite déjà un domaine similaire à Ampsin, sera donc bientôt le nouveau maitre de ce château séculaire… Elle promet déjà de pérenniser l’accès au public de ce site prestigieux et le maintien d’une part des manifestations qui s’y sont toujours tenues. »
(Photo Province de Liège)