IKEA Belgique vient d’introduire des drones autonomes dans ses installations de Liège. L’arrivée de cette technologie, développée en collaboration avec la société suisse Verity, est une nouvelle étape dans les efforts de l’entreprise pour automatiser la gestion des entrepôts et des stocks par le biais de l’innovation. « Les drones autonomes aident les collaborateurs de IKEA Liège à s’assurer que les bons produits se trouvent au bon endroit, au bon moment en permanence. » souligne le groupe.
« Grâce à cette technologie, le processus de travail quotidien des collaborateurs devient plus ergonomique, efficace et sûr. Les données capturées par les drones apparaissent instantanément sur un tableau de bord, éliminant ainsi le besoin d’inspections manuelles de l’inventaire et permettant de réaliser les inventaires quotidiens beaucoup plus rapidement. Auparavant, l’analyse des écarts d’inventaire pouvait prendre jusqu’à trois mois ; aujourd’hui, avec l’aide du drone, cela prend moins d’une semaine. »
Les drones utilisent un système GPS sur mesure ainsi qu’un algorithme basé sur l’intelligence artificielle pour scanner les codes-barres et identifier les erreurs d’inventaire. Les avantages du système de drones sont faciles à démontrer : les collaborateurs peuvent localiser les produits plus rapidement et corriger les écarts dans les stocks plus facilement, ce qui améliore la précision des stocks et, par conséquent, l’expérience des clients. Les drones offrent également des avantages écologiques en réduisant la consommation d’énergie et en évitant le surstockage.
Après un projet pilote réussi au IKEA Gent et une mise en œuvre au IKEA Zaventem, c’est au IKEA Liège d’accueillir aujourd’hui la technologie des drones. Ces investissements s’inscrivent dans une évolution plus large chez IKEA Belgique, où la digitalisation et l’automatisation doivent permettre un meilleur environnement de travail, une plus grande efficacité et des clients plus satisfaits dans un environnement d’achat hybride. À IKEA Hasselt, par exemple, un projet pilote est actuellement en cours avec des véhicules à guidage automatique qui peuvent déplacer des marchandises de manière efficace et automatisée.
(Photo IKEA)