La coopérative « Vin du Pays de Herve » s’apprête à dévoiler son premier vin rouge à l’occasion de « Wine4Cheese », une dégustation de vins et fromages locaux qu’elle organise pour la 5e fois les 19 et 20 août.
Depuis sa création en 2017, elle a réuni plus de 700 coopérateurs qui ont rassemblé plus de 1.000.000 euros. « Avec cet argent » précise son directeur Michel Schoonbroodt, « nous avons planté 8 hectares de vignes (40.000 pieds) et construit un chai à Montzen. Nous traitons ‘en bio’ aussi bien les cépages traditionnels que les cépages résistants. Nous venons de réaliser les trois premières vendanges de notre histoire : en septembre 2020, 2021 et 2022. Les cuvées 2020 et 2021 sont toutes vendues. »
Des bouteilles de la cuvée 2022 sont par contre encore disponibles.
Durant cet été, une visite et une dégustation sont organisées chaque dimanche au chai. De plus, un événement particulier sera organisé les 19 et 20 août, comme chaque année depuis 2019. « Notre coopérative propose de découvrir des accords ‘fromages / vins’ » souligne Michel Schoonbroodt. « Nous y ajoutons également un dessert local. Durant les premières années, la coopérative n’hésitait pas à aller se fournir en vins auprès de viticulteurs voisins. Cette année, pour la première fois, nous allons pouvoir mettre en avant la gamme de nos vins (plusieurs vins blancs) et, en exclusivité, le résultat de notre « recherche et développement interne » : un vin rouge ! »
La coopérative a planté environ 500 pieds de cépages “rouges” : Pinot noir, Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Cortis. Les 6 parcelles de vignes sont situées à Aubel, Clermont, Hombourg et Montzen, sur une surface supérieure à plus de 8 hectares, qui peut représenter 40.000 bouteilles de vin.
(photo Class / Vin du Pays de Herve)