Liège-Verviers

Deux investisseurs liégeois redonneront vie à l’Observatoire de Cointe

4 Minute(s) de lecture

Le site de l’Observatoire de Cointe est sur le point d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire : un tandem d’investisseurs liégeois, Fabrice Louette et Luc Doneux, s’engage à rénover les bâtiments historiques et à en ouvrir l’accès, de manière permanente aux astronomes et de manière régulière au grand public (portes ouvertes), en plus de la création de logements unifamiliaux.
La rénovation de l’Observatoire de Cointe est estimée à 15 millions d’euros (hors prix d’acquisition) et l’horizon fixé à 2030, soit pour les 150 ans de la cession du terrain par les fondateurs du Parc de Cointe en vue de la construction de l’Observatoire.

Fabrice Louette est connu par de nombreux (ex-)étudiants pour avoir cofondé les voyages Halloween ; il s’est ensuite occupé du droit à l’image de plusieurs sportifs professionnels. Il s’est aujourd’hui entièrement tourné vers le développement de projets immobiliers d’exception. On lui doit notamment le Guillemins business center, rue de Fragnée. Résident du parc de Cointe, Fabrice Louette aspire à donner une nouvelle vie à l’endroit : « Cela fait des années que j’observe ces lieux, dans un premier temps avec tristesse mais désormais convaincu de la nécessité de relever le défi de sa réhabilitation. » 

Luc Doneux est aussi diplômé d’Administration des affaires (ULiège). Il a développé ses propres solutions logicielles pour la production télévisée d’évènements sportifs et s’il parcourt le monde vu ses fonctions, il n’en reste pas moins que Luc Doneux reste très attaché à son port d’attache, Liège : « Participer à la réhabilitation d’un site emblématique du patrimoine liégeois m’enthousiasme énormément. Moi-même actif dans la haute technologie, je suis sensible à y perpétuer des activités scientifiques et valoriser l’histoire exceptionnelle de ce site intimement lié à l’expertise spatiale de notre pays. »

Astronomie et logements

Ces deux Liégeois sont les lauréats de l’appel d’offres lancé par la Région wallonne au printemps de cette année, les acquéreurs du site souhaitent ardemment rassurer les nombreux observateurs qui se sont mobilisés ces dernières années pour la survie de l’Observatoire de Cointe. Si leur projet marque en effet le retour du domaine dans les mains d’un propriétaire privé, ceci ne signifie pas la fin des activités scientifiques qui y étaient menées. Elles figurent en effet au programme du plan de réhabilitation des lieux.

« Dans l’ensemble, notre souhait est de rendre vie à cet ensemble exceptionnel, lui-même situé au cœur d’un domaine hors normes » souligne Fabrice Louette. « Nous avons pour ce faire deux moyens : d’une part dédier une partie des locaux à la création de logements unifamiliaux et d’autre part, y aménager des lieux d’accueil pour y permettre le retour des activités liées à l’astronomie ».

Depuis une dizaine d’années, l’Observatoire en tant que tel n’est plus accessible aux astronomes et ce sont des locaux préfabriqués qui servent de refuge à la Société d’Astronomie Liégeoise (SAL). Depuis, le temps a fait son œuvre et l’intégrité du bâtiment historique est menacée, tant par la mérule et les intempéries que par les actes de vandalisme.

Or l’Observatoire a été classé par la Région wallonne (juin 2020), et une zone de protection a été établie sur la parcelle cadastrale contenant le bien (soit 1,5 ha). L’extrait de l’acte de classement constate le caractère mixte de l’édifice, combinaison de styles néo-médiéval et néo-mosan, « unique en Belgique (…) lieu où est née la recherche spatiale belge (…) » et qui « présente encore deux éléments d’équipement scientifique dont la valeur est attestée par les astrophysiciens d’aujourd’hui, le téléscope et la lunette méridienne ».

Les acteurs de la reconversion

C’est dans ce contexte que les acquéreurs ont souhaité confier les rênes de la réhabilitation à une association d’architectes liégeois, une équipe formée par le cabinet PHD (Pascal Dumont), reconnu dans la restauration des biens d’exception, et le bureau Plan 9 (Vincent Faniel), spécialisé notamment dans les bâtiments basse énergie. Les porteurs de projet ont pris différents engagements auprès de la Région wallonne, l’Association des Propriétaires du Parc de Cointe (A.P.P.C.) et la Société Astronomique de Liège (S.A.L), tant sur le plan du site que celui des activités associatives.

Ainsi, le site de l’Observatoire de Cointe sera conservé dans son ensemble architectural sur les deux parties moderniste et néo-médiévale, cette dernière étant classée. Seuls les baraquements seront démolis. Les arbres remarquables qui ont été recensés par la Direction de la Nature et des Espaces verts (DNF) seront conservés, tandis que les voiries en tarmac seront supprimées.

La tour du téléscope et la méridienne seront complètement remises à neuf et mis à disposition de la S.A.L. Le bâtiment classé accueillera des locaux pour garantir la continuité des activités actuelles dans un environnement remis à neuf : stages d’initiation à l’astronomie, observation, portes ouvertes annuelles, etc. Dans la continuité, la restauration des instruments pourrait faire l’objet d’une démarche conjointe animée par la S.A.L. et les porteurs de projet.

Un dialogue estimé à deux ans s’ouvre à présent : il sera consacré à tracer les contours définitifs du projet (matériaux, densité du logement, etc.), de concert avec les autorités compétentes : Patrimoine wallon, APPC, Ville de Liège et Région wallonne.

La rénovation de l’Observatoire de Cointe est estimée à 15 millions d’euros (hors prix d’acquisition) et l’horizon fixé à 2030, soit pour les 150 ans de la cession du terrain en vue de la construction de l’Observatoire.

(Photo SPW)

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…