Pour les Belges, il est important de pouvoir acheter des produits équitables, et la consommation moyenne par habitant a de nouveau connu une hausse en 2022, d’après une enquête (« Les Belges et la consommation responsable 2023 »), publiée par le Trade for Development Centre d’Enabel à l’occasion de la Semaine du commerce équitable qui débutera ce 4 octobre.
Cette année, elle cible particulièrement les jeunes, auxquels le commerce équitable sera expliqué et ce qu’il représente, au travers d’ateliers, création de film en stop-motion, etc.
La « mode équitable », ne sera pas oubliée, une thématique qui concerne particulièrement les jeunes.
Toutes les activités prévues sont reprises sur :
www.semaineducommerceequitable.be/activiteiten.
En Brabant wallon, le 4 octobre, un spectacle « Le procès du commerce équitable » sera donné à Wavre. Une balade gourmande de 9km, « Randotourix » sera organisée à Rixensart, le 8 octobre, date à laquelle s’y tiendra également un défilé de Fedasil.
Toujours à Rixensart, les 6 et 10 octobre, les « midis équitables » rassembleront les participants au restaurant social « Resto-rencontre ».
Quant à L’ASBL Mouvement d’Actions à Travers-Monde, elle organisera, tout au long de la semaine, des journées d’animation dans les écoles du Brabant Wallon et de Bruxelles, autour d’un jeu “La quête du chocolat équitable” pour apprendre aux jeunes le concept de commerce équitable de manière ludique, et susciter chez eux réflexions et partages…
Produits équitables sollicités et engagement sociétal accru des entreprises souhaité…
Un produit équitable est avant tout associé à des aspects sociaux : paiement correct des producteurs et productrices, respect des droits humains et création de meilleures conditions de vie pour les petit·es producteur·rices, mais ces produits sont perçus comme chers, ce qui peut freiner la consommation « responsable ». Il apparaît que, lors de l’achat de denrées alimentaires, le prix joue un rôle pour 60% des Belges (seulement 37% l’année précédente).
Néanmoins, les Belges plébiscitent les produits équitables à 62%, juste après les produits locaux et, en 2022, ils ont dépensé en moyenne 34 euros pour des produits équitables, contre 29 euros l’année précédente.
Sur le podium de la consommation responsable, figurent, pour les sondés, le recyclage, l’achat de produits saisonniers et locaux, la production réduite d’emballages et, bien entendu, la diminution de la consommation. Mais l’achat de produits équitables occupe aussi une très honorable 8è place.
Les Belges se montrent d’ailleurs favorables à une législation contraignant les entreprises à prendre en compte l’humain et l’environnement.
Moins de la moitié des personnes interrogées estime que les entreprises prennent aujourd’hui suffisamment leurs responsabilités à ce niveau…
photo en ‘Une’ – © Mwangi Kirubi