Le chocolatier verviétois Jean-Philippe Darcis sera à la tête de l’équipe nationale qui participera à la coupe du monde de pâtisserie. Absent depuis 4 ans, notre pays revient dans cette prestigieuse compétition sous l’appellation Pastry Lions.
Cette Coupe du Monde de Pâtisserie se déroule en trois étapes distinctes pendant deux années consécutives.
Les présélections nationales ont eu lieu au printemps dans les différents pays, donnant le ticket pour les sélections européennes à trois candidats triés sur le volet. Cette année, l’Organisation de la Coupe du Monde a octroyé une dérogation à la Belgique lui donnant le droit de ne pas organiser ces sélections nationales. La sélection de l’équipe belge pour cette édition s’est donc faite sur dossier.
Les présélections européennes de la Coupe du Monde auront lieu à Paris en janvier 2024. C’est là que les candidats auront un premier avant-goût de la compétition et de ce qui les attend à la finale mondiale prévue à Lyon en janvier 2025.
Le jury sera constitué d’une sélection de certains Meilleurs Ouvriers de France qui noteront les créations de l’ensemble des nations candidates.
Ce retour en force de la Belgique ne concerne pas seulement ces trois chefs pâtissiers exceptionnels que sont les candidats, mais toute la communauté de la pâtisserie belge. Ils ont fait de la Coupe du Monde de la Pâtisserie un véritable événement national, fédérant les passionnés de la pâtisserie autour de leur équipe.
Pour les Pastrys Lions, « le choix de Jean-Philippe Darcis comme coach était presqu’une évidence. Faisant partie de la nouvelle génération de pâtissiers et étant reconnu au national comme à l’international, il est la figure parfaite pour incarner un tel rôle. Pour effectuer un tel retour en compétition, il fallait quelqu’un capable de motiver l’équipe à braver les difficultés auxquelles elle pourrait faire face. »
Habitué des concours nationaux et internationaux et de la Coupe du Monde, il a pu acquérir une expérience précieuse, en y connaissant tous les aspects allant des coulisses à la scène tout en vivant les émotions qui y sont liées.
L’équipe sera composée de Marijn Coertjens (capitaine de l’équipe belge et spécialiste du chocolat), de Djordy Van Kemseke (spécialiste de la glace) et de Raoul Andriessen (spécialistes du sucre).
(Photo Pastrys Lions)