Six entreprises liégeoises viennent de recevoir une première Certification en Entrepreneuriat Durable : c’est un premier cap franchi dans un parcours en trois ans proposé par les CCI wallonnes aboutissant à l’obtention de ce Certificat délivré par l’UNITAR, l’agence de l’ONU pour le développement durable.
L’occasion est donc belle de dresser un bilan et de tracer des perspectives pour chacune de ces entreprises. Aujourd’hui, rencontre avec Didier Zovi, administrateur délégué et Nancy Degroof, responsable projet ODD et du service des conciliateurs d’Eurofides à Rocourt. Cette entreprise est spécialisée dans le recouvrement de créances.
Pourquoi vous êtes-vous lancés dans cette certification ?
D.Z.: C’est d’abord une conviction personnelle. Cette démarche correspond à des envies que j’aurais été incapable de mener à bien seul au niveau de mon entreprise, sans structure. La planète part dans la mauvaise direction: les entreprises ont-elles aussi un impact sur leur environnement et sont en mesure de faire bouger les choses.
N.D.: Cette certification répond à énormément de nos valeurs. J’apprécie cette façon de travailler à collaborer à un mode de développement d’aujourd’hui sans compromettre le futur des jeunes générations.
Après un an, quelles sont vos principales satisfactions ?
D.Z.: C’est d’abord d’avoir été capable de réaliser les objectifs malgré la charge de travail quotidienne. Nous avons mobilisé une équipe de 5 à 6 personnes de manière à répartir les efforts. Nous sommes heureux d’avoir créé une cohésion et une motivation.
N.D.: Compte tenu de cette dynamique, d’autres collègues nous rejoignent pour la 2e année. Certaines bonnes pratiques débordent aussi sur la vie privée. C’est également motivant d’échanger avec les autres entreprises, nous ne sommes pas seuls.
Est-ce que le processus a été bénéfique pour votre business ?
D.Z. : Nous n’avons pas retiré de bénéfice comptable mais notre engagement ne vise pas cet objectif ni le greenwashing. Les bénéfices se ressentiront à long terme. Peut-être qu’un jour, nos clients nous choisiront aussi pour nos valeurs RSE.
Ce programme a-t-il une influence sur votre business model ?
D.Z.: Oui car la certification nous amène à mieux sélectionner nos fournisseurs, autant pour le choix des produits de nettoyage que pour celui des bics, par exemple.
N.D.: Nous avons beaucoup communiqué auprès de nos 800 clients actifs pour leur expliquer notre démarche. Chaque mois, je leur présente un des 12 objectifs en espérant qu’ils s’engagent à leur tour. Pour ceux qui sont sensibles au développement durable, notre Certification permet à nos commerciaux d’aborder ce sujet avec eux.
FOCUS SUR QUELQUES ACTIONS
Dialogue et interactions avec les habitants voisins : opérations de nettoyage des rues, boîte à livres, mutualisation d’outils,…
Plus d’informations sur la Certification en Entrepreneuriat Durable et inscriptions pour les cycles suivants : odd@ccilvn.be
(Photo Eurofides)