Liège-Verviers

Le Climathon liégeois génère 3 projets de solutions durables

1 Minute(s) de lecture

Plus de 100 entrepreneurs à Liège et plus de 7500 dans le monde viennent de participer à l’édition du Climathon. Objectif : 48h pour créer des solutions aux défis climatiques.

La déclinaison liégeoise a été organisée par le VentureLab.
Dans ce laps de temps, 13 équipes soudées ont travaillé sur 3 challenges et le résultat a dépassé les attentes. Face aux défis climatiques, citoyens, pouvoirs publics, entreprises, académiques et experts ont ainsi collaboré pour faire émerger des solutions.
Plus de 40 coachs, facilitateurs et experts ont soutenu et inspiré les 60 participants issus de 18 entreprises et partenaires.

A l’issue de l’exercice, 3 solutions ont émergé.

Pour le challenge sur la revalorisation de parties de véhicules en fin de vie, parrainé par Cilyx et Sabena Engineering, le jury a choisi le projet « Re-Tire » : un service de transformation de pneus de vélos en panneaux acoustiques d’extérieur.

Pour le challenge sur la préservation de nos ressources en eau potable, parrainé par JCI Belgium et Liège Créative, le jury a mis en avant le projet « Ferti-Flush » : un service de location et d’entretien de toilettes sèches pour les lieux publics qui revalorise l’urine pour en faire de l’engrais.

Enfin, le challenge sur l’alimentation des machines industrielles de manière autonome, durable et neutre en carbone, parrainé par Ecosteryl et I-Care, a plébiscité le projet « Ecopulse » : une solution pour résoudre les interruptions d’électricité dans les industries des pays en développement en fournissant une source d’énergie durable, garantissant ainsi un approvisionnement électrique fiable et opportun.

(Photo VentureLab)



4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…