Brabant wallon

AGC Glass Europe : les solutions pour répondre aux exigences de la réglementation environnementale…

2 Minute(s) de lecture

Au salon SIMI, à Paris, ces 12, 13 et 14 décembre, AGC Glass Europe a présenté des solutions pour répondre aux exigences de la réglementation environnementale…

Le mercredi, quatre experts multidisciplinaires du Groupe ont tenu une conférence  afin d’exposer les divers produits et services durables qui répondent aux besoins des façades actuelles…

Basé à Louvain-la-Neuve (Belgique), AGC Glass Europe produit, transforme et commercialise du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrages extérieurs et décoration intérieure), de l’automobile et d’autres secteurs industriels (transport, énergie solaire et high-tech). Il est la branche européenne d’AGC, un leader mondial en verre plat. Employant environ 15.300 personnes, il dispose de plus de 100 sites industriels en Europe.

Se diriger vers le zéro carbone dans le secteur de l’immobilier fait partie des ambitions européenne sur lesquelles AGC travaille depuis déjà de nombreuses années. Aujourd’hui, AGC apporte sa pierre à l’édifice en proposant une gamme de verres bas carbone, une offre de récupération des vitrages en déconstruction et des produits isolants qui apportent aussi lumière et contrôle solaire en période caniculaire. 

En France, le bâtiment intervient pour 19% des émissions directes de gaz à effet de serre (source CITEPA). La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNCB) définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe une étape intermédiaire en 2030 pour le secteur immobilier à -49% par rapport à 2015. 

Pour y parvenir, l’efficacité énergétique de l’enveloppe des bâtiments doit être améliorée ainsi que l’utilisation de produits de construction et de rénovation à plus faible empreinte carbone, notamment issus de l’économie circulaire. 

AGC propose désormais les solutions suivantes aux trois principaux volets de la règlementation environnementale (RE2020) : 

  1. Des vitrages à couche ultra-isolants, Stopray et Energy, qui apportent du confort en période caniculaire ainsi que plus de lumière naturelle. 
  2. Le verre bas carbone (Low-Carbon Glass) qui réduit de 40% les émissions de gaz à effet de serre durant son processus de production.  
  3. Le service de récupération de vitrage en fin de vie (Recycle Glass). 

Le verre bas carbone (Low-Carbon Glass) intègre la notion de circularité grâce à la récupération des vitrages en fin de vie sur les chantiers de déconstruction et de rénovation. Ces nouveaux vitrages intègrent les technologies invisibles liées à la sécurité, à l’acoustique et à la performance thermique des bâtiments : 

  • Verre de sécurité : Low-Carbon Stratobel et Low-Carbon Stratophone.
  • Verre à basse émissivité pour le vitrage isolant : Low-Carbon iplus 1.0 et Low-Carbon iplus 1.1 .
  • Verre à contrôle solaire et basse émissivité : Low-Carbon Stopray et Low-Carbon Energy. 

Le verre est un matériau parfaitement recyclable à l’infini, sans perte de ses propriétés initiales. AGC a toujours recyclé le calcin (verre recyclé) provenant de ses usines et filiales. Aujourd’hui, l’entreprise travaille avec un réseau de partenaires spécialisés dans le démontage des façades et le démantèlement des vitrages, afin de collecter ceux-ci transformés en calcin de qualité (Recycle Glass), pour le recyclage et la refonte dans ses fours de verre plat. 

http://www.agc-yourglass.com

4569 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Le Réseau, un centre de formation socioprofessionnelle adapté aux personnes en situation de handicap physique ou sensoriel...

3 Minute(s) de lecture
Un accident de la vie… Et tout peut vite basculer. En un éclair, des projets s’effondrent et les priorités changent. Mais certains…
Brabant wallon

Christophe Isaac Castiau (AtriaTECH):« Maintenant ou jamais ! »

6 Minute(s) de lecture
Avec sa longue silhouette droite et élégante, Christophe Isaac Castiau se promène dans la vie en conjuguant le bonheur au présent. Et…
Brabant wallon

UCB recherche plus de 150 collaborateurs...

2 Minute(s) de lecture
UCB recherche 120 personnes pour son campus de Braine-l’Alleud et 34 collaborateurs pour son site d’Anderlecht. Pour dénicher une partie de ce…