Liège-Verviers

John Cockerill s’apprête à acquérir un leader dans la fabrication de véhicules militaires en France

1 Minute(s) de lecture

Ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise wallonne ambitionne de racheter un fleuron français. Le Groupe John Cockerill, fournisseur important de tourelles de chars pour blindés légers, de systèmes de tir et de simulation, vient d’annoncer la signature d’un accord exclusif avec le Groupe Volvo en vue de l’acquisition d’Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires.

« L’acquisition attendue d’Arquus par John Cockerill est une étape transformatrice pour le secteur européen de la défense dans le domaine des chars légers » se réjouit François Michel, CEO du Groupe John Cockerill. « Les offres combinées de tourelles de chars légers et de véhicules de John Cockerill Defense et d’Arquus généreront des synergies importantes, conduisant à des véhicules plus innovants et plus compétitifs pour équiper les forces terrestres dans le monde entier, à commencer par la France, la Belgique et d’autres pays partenaires. »

Cette potentielle acquisition contribue au renforcement de la coopération entre la France et la Belgique dans un secteur stratégique. Elle vise aussi à renforcer la présence du Groupe sur le marché mondial de la défense terrestre et à élargir son portefeuille pour inclure une large gamme de véhicules militaires de grande mobilité.

Les opérations combinées de John Cockerill Defense et d’Arquus visent un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard d’euros et un effectif de 2 000 professionnels d’ici 2026, avec une présence mondiale et des bases opérationnelles majeures en Belgique, en France, en Italie, en Inde et en Arabie Saoudite.

La consolidation de ces deux fleurons nationaux représentera une étape importante dans le soutien industriel de la coordination étroite établie pour les programmes d’approvisionnement en véhicules entre les forces terrestres françaises et belges. Elle marque également une étape majeure dans la création d’un champion européen de la défense, positionné de manière unique pour répondre aux besoins évolutifs des gouvernements en France, en Belgique, en Allemagne et dans d’autres pays partenaires.

Cette transaction reste soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles, notamment en matière d’information et de consultation des comités d’entreprise et d’autres approbations réglementaires.

(Photo John Cockerill)

4667 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des Fagnes à la Normandie, le savoir-faire s’exporte

3 Minute(s) de lecture
Ardenne Systems, implantée à Sourbrodt dans la commune de Waimes, vient de décrocher un énorme contrat en Normandie sur un site industriel ;…
Liège-Verviers

Un double déménagement historique et stratégique pour Ethias

2 Minute(s) de lecture
Ethias vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire à Liège. Après plus de 50 ans passés rue des Croisiers, l’assureur investit…
Liège-Verviers

HEC Liège a sa feuille de route pour les années à venir

3 Minute(s) de lecture
HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège a rendu public son nouveau Plan Stratégique 2024 – 2029, fruit d’une…