Ce mercredi 17 janvier, la SNCB aura connu une bien rude journée.
Alors que la neige contrariait l’organisation des transports en commun et que les demandes d’informations pleuvaient de la part des voyageurs, la Société Nationale des Chemins de fer belges ne connut aucun répit ; à 2 heures du matin, elle subissait une méchante cyberattaque, « consistant à envoyer de multiples requêtes à la ressource Web, attaquée dans le but d’entraver notamment la capacité d’un site à gérer les requêtes reçues », expliquait son porte-parole cité dans « Le Soir » de ce jeudi 18 janvier.
Son site fut donc temporairement indisponible…
Le cas de la compagnie ferroviaire est loin d’être isolé. Les particuliers et les entreprises sont également victimes de ces actes de malveillance qui ne font qu’augmenter.
En témoigne le CCB (Center for Cybersecurity Belgium) qui vient de finaliser un rapport, encore incomplet (il ne couvre que les 9 premiers mois de 2023), mais déjà interpellant : 79 entreprises publiques ou privées auraient ainsi été victimes de « ransomware ». C’est l’attaque « cyber » numéro 1 : vol de fichier et exigence de rançon pour les récupérer.
Et 21 attaques « DDoS » ((pour “déni de service distribué”), du type de celle qu’a connue la SNCB, étaient aussi perpétrées, consistant à immobiliser un site web avec du trafic malveillant,
Mieux vaut prévenir que guérir
Le rapport du CCB sort juste avant un sommet européen sur la cybersécurité organisé à Bruxelles ces 18 et 19 janvier.
Mais le 20 février 2024, à Wavre (Sucrerie), c’est à l’intention spécifique des entreprises privées et publiques implantées en Brabant wallon et à Bruxelles qu’une journée d’étude sera consacrée à la lutte contre la menace cyber, “Cyber Security Response” ; elle sera co-organisée par le Gouverneur du Brabant wallon, la Police Judiciaire Fédérale, le Directeur Judiciaire du Brabant wallon, le Business Group Leader Cyber Sécurité d’AGORIA, la Province du Brabant wallon et Safe.Brussels.
Notamment au programme de ce colloque, les thèmes suivants seront abordés : les modus et les causes (FCCU-CCB-CERT), les mesures de prévention (CCB-CERT), les bonnes réactions en cas d’attaque (FCCU-CCB-CERT), la descente sur les lieux et l’enquête (FCCU-RCCU-Parquet fédéral), le rétablissement du système (Agoria et panel de 4 sociétés).
Face à cette menace réelle et croissante pour les entreprises, cette journée leur apportera des conseils et traitera des précautions à prendre. Mieux vaut, en effet, prévenir que guérir !
A noter : la participation à ce colloque est gratuite, mais l’inscription obligatoire.
Toutes les informations sur : Cyber Security Response