Après Liège et Namur, la tournée des vœux 2024 de la Chambre de Commerce et d’Industrie Liège-Verviers-Namur (CCI LVN) s’est terminée mardi soir dans l’arrondissement de Verviers, dans la superbe abbaye de Stavelot.
Cette soirée a une nouvelle fois été une réussite en terme d’affluence, avec plus de 200 participants parmi lesquels le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet ou encore Christophe Hay, le directeur de la CCI de la province de Luxembourg, venu en voisin.
Les voitures de Thierry Neuville, parmi d’autres, s’étaient elles aussi invités à la fête après la splendide victoire du pilote germanophone le week-end dernier sur les routes du rallye de Monte-Carlo.
Dans son discours, le Président de la CCI LVN David Eloy a mis en avant les relations à créer entre les jeunes et les entreprises. « Il importe d’inspirer les jeunes dès le plus jeune âge. Nouons des liens avec les écoles. Montrons la réalité des entreprises. Il faut éveiller la curiosité, susciter les passions, semer des graines et de futures vocations ». Et David Eloy de rappeler cette équation : « Faisons comprendre que l’école, la formation, l’épanouissement au travail constituent des composantes fondamentales dans la vie et dans un projet de société. » De quoi forger la nouvelle génération et la rendre consciente de ce potentiel.
Dans la foulée, David Eloy a aussi insisté sur la nécessité de bâtir des ponts entre éducation et emploi. « Il est essentiel d’aligner les compétences aux besoins des entreprises ». Et de rappeler au monde politique, en cette année électorale, qu’une région ne pouvait pas prospérer sans main d’œuvre qualifiée.
Le Président de la CCI LVN David Eloy a également appelé les entreprises à travailler de manière plus collaborative, à s’unir pour innover et à renforcer les écosystèmes d’entreprises. « Notre force réside dans notre union ! Facilitons les alliances stratégiques » a-t-il déclaré en saluant la capacité des entreprises à se réinventer et à trouver des solutions.
Des nouveautés
De son côté, le directeur général de la CCI LVN Christophe Naa a profité de cette soirée pour annoncer la nomination de deux vice-présidents de la CCI LVN: Benoît Rondeux et Simon-Pierre Breuls. Ce fut également l’occasion de présenter les deux nouveaux administrateurs Muriel Merchiers (Gemaco) et Benoît Fabry (VHS), ainsi que d’accueillir deux nouveaux partenaires structurels de la CCI LVN : NSI et le groupe RGF.
Par ailleurs, 5 membres particulièrement fidèles et impliqués dans les services et événements de la CCI LVN ont été mis à l’honneur: Bernard Adam (Adam Pumps), Daniel Plunus (Multitra), Marc Fabry (Schreiber), Benjamin Cupers (Investsud) et Dominique Petta (4M Europe).
Un concours proposé par le groupe Discar a également récompensé un participant au cocktail : Pierre Lette (Synergie) pourra disposer d’une BMW durant un week-end et déguster un repas gastronomique au Roannay à Spa-Francorchamps, tout proche de l’abbaye.
(Photos Marie Dumont / Twenty2)