Liège-Verviers

Le terminal Trilogiport agrandi et les ponts du canal Albert rehaussés

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Le Port autonome de Liège et le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures ont présenté ce mercredi deux projets du Plan de Relance de la Wallonie : le rehaussement des ponts situés sur le canal Albert (Hermalle, Haccourt et Lixhe) et l’extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport.

Afin de mettre en lumière les différents investissements et initiatives réalisés en région liégeoise en vue de développer la multimodalité, une réunion de travail ainsi qu’une visite de terrain ont été organisées en présence de Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège, du Ministre wallon en charge de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry et du Secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques Thomas Dermine.

En Wallonie, deux aménagements phares s’inscrivent dans la politique européenne de favorisation du report modal et de la réduction des gaz à effet de serre dans le secteur des transports.

Le rehaussement des ponts situés sur le canal Albert (Hermalle-sous-Argenteau, Haccourt et Lixhe) d’abord. L’objectif est d’assurer une navigation avec une hauteur libre de 9,10 mètres sur le canal Albert entre Anvers et Liège permettant la navigation avec 4 couches de conteneurs (au lieu de 3 actuellement). Il apparait essentiel de poursuivre cette liaison entre l’hinterland wallon et le port d’Anvers-Bruges – deuxième port maritime européen après Rotterdam. Plusieurs ponts sont concernés en Wallonie pour garantir l’accès à Liège Trilogiport et à Chertal :  Hermalle-sous-Argenteau, Haccourt et Lixhe.
Le premier pont à être relevé sera le pont de Hermalle-sous-Argenteau et le début des travaux est actuellement prévu au dernier trimestre 2024.  Les différentes études permettant l’établissement des documents de soumission des marchés de travaux sont lancées.

Deuxième aménagement, le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport d’une superficie initiale de 3,6 hectares vient d’être doté de 5,5 hectares supplémentaires ainsi que d’une aire de stationnement pour poids-lourds située à l’entrée du terminal. Cette extension représente un investissement de plus de 9,2 millions d’euros et sont réalisés grâce aux subventions octroyées au Port autonome de Liège dans le cadre du Plan de Relance financé par l’Europe et la Wallonie.

Cette réalisation vient renforcer l’attractivité du Port de Liège et sa compétitivité tout en s’inscrivant dans un projet plus large de promotion du transport multimodal. A titre d’exemple, la société DPW Liege Container Terminals, exploitant du terminal, doublera sa capacité de transbordement, ce qui permettra de répondre aux besoins de ses clients et d’accroître ses activités liées au transport de conteneurs.

L’objectif est de limiter la croissance du nombre de poids lourds entre les ports d’Anvers-Bruges et Liège, et de permettre aux entreprises liégeoises et wallonnes de disposer, au départ de Liège Trilogiport, d’une véritable alternative à la route pour leurs marchandises.

« Nous triplons quasi la superficie totale du terminal (près de 10 hectares) » se réjouit Yves Demeffe, directeur général a.i. du Port autonome de Liège. « La capacité du terminal passe de 50.000 EVP (équivalent vingt pieds) à 250.000 EVP grâce à cette extension. Ce développement rendra également possible l’intensification sur le site du déploiement d’activités logistiques à haute valeur ajoutée (opérations d’empotage et dépotage, préparation de commandes, etc.) et renforcera le rôle du terminal en matière de distribution durable. »

(Photo Nathan De Fortunato)

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Publication par communiqué de presse.
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