Spi a inauguré vendredi un nouveau Bâtiment Relais sur le parc d’activités économiques de Villers-le-Bouillet. Cette nouvelle infrastructure permettra l’accueil de 3 nouvelles entreprises en phase de démarrage ou en urgent besoin d’espace.
Cette réalisation répond à un appel à projets lancé à l’automne 2021 par le gouvernement wallon suite aux inondations. Certaines entreprises se trouvaient alors dans l’incapacité de redémarrer leur activité sur place, d’autres, situées dans des zones d’aléa d’inondation, étaient dans l’obligation de reconsidérer leur localisation à moyen terme.
Sur l’ensemble du territoire, 100 à 150 hectares étaient estimés pour les besoins en superficie des entreprises touchées. Il était donc nécessaire de prévoir une capacité d’accueil en parcs d’activités économiques équipés, pour faire face à cette demande additionnelle.
Devant le taux d’occupation extrêmement dense des parcs d’activités économiques liégeois (plus de 96% sur l’ensemble de la province et 98% sur la seule agglomération liégeoise), Spi a déposé des projets de Parcs d’Activités Economiques et de Bâtiments d’accueil temporaire (Bâtiments Relais). Cela représente près de 40 hectares utiles à mettre à disposition des entreprises et doit porter de 45 à 60 le nombre de Bâtiments-Relais.
A Villers-le-Bouillet, Spi a découpé en trois un terrain de 17 ha : une partie est réservée à deux éoliennes avec Luminus, une à l’agrandissement de la base Intermarché et la dernière au nouveau Bâtiment-Relais. Ce dernier est lui-même divisé en 3 lots, avec atelier variant de 362 m² à 369 m², bureau à l’étage de 45 m² et salle de réunion faisant également office de réfectoire ou de bureau complémentaire au rez-de-chaussée, en plus de vestiaires.
Les trois modules pourront être loués pendant trois ans avec une prolongation unique de deux ans envisageable. Aucun contrat de location n’a encore été signé, mais des demandes se sont exprimées.
(Photo Spi)