Brabant wallon

Plus de licenciements, mais moins de départs volontaires en 2023…

2 Minute(s) de lecture

En 2023, le pourcentage de licenciements a augmenté en Belgique, tandis que les départs volontaires ont diminué. C’est ce qui ressort des derniers chiffres de Securex, partenaire en matière d’emploi et d’entrepreneuriat, sur la rotation du personnel.

Dans l’ensemble, les départs de travailleurs sont restés stables à 17,6 %. Cependant, une augmentation de 18,6 % des résiliations de contrats à l’initiative de l’employeur a été observée (passant de 4,5 % à 5,4 %) en comparaison à 2022, et ce, principalement à Bruxelles et en Wallonie.

En revanche, les départs volontaires ont diminué de 10,8 % (passant de 12,3 % à 11 %). Seule la Wallonie affiche des pourcentages stables.

Dans les PME, un travailleur sur quatre (25,7 %) a quitté son employeur en 2023. Les secteurs de la construction et de l’Horeca font partie des secteurs ayant un taux de départs élevé. « Après une année 2022 particulière, une correction a eu lieu l’année dernière en termes de départs volontaires et involontaires », déclare Michèle Thanh Van Tran de Securex.

À la suite de la crise du coronavirus, le taux total des départs des travailleurs avec un contrat à durée indéterminée dans les entreprises belges avait atteint un pic de 17,9 % en 2022. Cela s’explique principalement par la résiliation volontaire des contrats à durée indéterminée par les travailleurs, qui, depuis 2020, était en hausse.

Avec 17,6 % en 2023, les départs sur le marché du travail belge sont restés stables, mais toujours à un niveau élevé. L’évolution la plus marquante concerne les raisons des départs, où l’on constate que le pic des départs volontaires semble avoir été dépassé. Parallèlement, les départs involontaires, où l’employeur met fin au contrat, ont connu une augmentation l’année dernière. Le flux total de départs est l’ensemble des départs volontaires du travailleur, des départs à l’initiative de l’employeur, et d’une partie des travailleurs quittant le marché du travail pour cause de retraite ou de décès.

Départs involontaires : plus faibles en Flandre…

Les départs involontaires ont atteint leur niveau le plus bas en 2022, lorsque seuls 4,5 % des travailleurs avec un contrat à durée indéterminée ont été licenciés. L’année dernière, les départs involontaires ont atteint 5,4 % (+18,8 %), un niveau similaire à celui de l’année 2020 (5,2 %). Bruxelles a connu le plus grand pourcentage de licenciements en 2023 (6,4 %), suivie de près par la Wallonie (6,2 %). En Flandre, les départs involontaires ont été plus faibles avec 4,8 %.

En 2022, 12,3 % des travailleurs avec un contrat à durée indéterminée ont volontairement quitté leur employeur. En 2023, ce chiffre a fortement diminué pour atteindre 11 % (-10,8 %). Cette baisse s’est surtout produite en Flandre (-13,5 %) et à Bruxelles (-12,5 %). En Wallonie, les départs volontaires sont restés stables.

L’augmentation des licenciements est due à la forte hausse du pourcentage de ruptures de contrat. Dans ce cas, le travailleur est licencié, reçoit une indemnité de licenciement et n’est plus tenu de respecter un délai de préavis.

Situation plus compliquée pour les petites entreprises…

Pour les petites entreprises de moins de 10 travailleurs, les départs restent stables, mais toujours élevés. En 2023, 25,7 % des travailleurs ont vu leur contrat à durée indéterminée résilié. Parmi ceux-ci, 8,9 % étaient des départs involontaires et 16,8 % des départs volontaires. Dans les entreprises d’au moins 100 travailleurs, il y a eu 3,8 % de départs involontaires et 8 % de départs volontaires l’année dernière.

Les secteurs de la construction et de l’Horeca comptent de nombreuses petites entreprises qui enregistrent beaucoup de départs, avec respectivement 22,2 % et 40,1 %. En 2023, 14,2 % des travailleurs avec un contrat à durée indéterminée ont volontairement quitté leur emploi dans les entreprises de construction, et 6,3 % ont été licenciés. Dans l’Horeca, ces chiffres étaient respectivement de 28,48 % et de 10,86 % pour les collaborateurs avec un contrat à durée indéterminée.

4551 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Un Verre en Hiver (Van der Valk Nivelles – 5/12/2024) : une soirée B2B d'AKT-CCIBW par-delà les nuages...

2 Minute(s) de lecture
Peut-être y étiez-vous présent, c’était le 8 décembre 2022… Le Verre en Hiver, le dernier événement de networking de l’année d’AKT-CCIBW avait plongé ses membres…
Brabant wallon

KEFIR EAU VERTUEUSE : quand un jeune couple revisite les recettes d’une boisson ancestrale...

3 Minute(s) de lecture
On prête au kéfir bien des vertus, dont celles d’améliorer la flore intestinale et de renforcer le système immunitaire. D’autres bienfaits tiendraient…
Brabant wallon

Chaleur et électricité vertes à l'UCLouvain, grâce à une centrale biomasse...

3 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie transition, l’UCLouvain ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035, notamment via une action décisive sur son campus de Louvain-la-Neuve….