Liège-Verviers

Les éoliennes offshores rapprochent les ports d’Ostende et de Liège

2 Minute(s) de lecture
De gauche à droite : Jan Allaert, directeur commercial du Port d’Ostende; Yves Demeffe, directeur général ad intérim du Port autonome de Liège; Dirk Declerck, CEO du Port d’Ostende; Charlotte Verkeyn, Présidente du Port d’Ostende; Willy Demeyer, Président du Conseil d’administration du Port autonome de Liège et Bourgmestre de la Ville de Liège; Bart Tommelein, Président REBO et Bourgmestre d’Ostende; Anne-Sylvie Lonnoy, Attachée Service économique et commercial, Port autonome de Liège; Steve Declercq , Directeur Business Development du Port d’Ostende. (Photo © Port d’Ostende)

Les autorités portuaires de Liège et d’Anvers ont signé une lettre d’intention visant à intensifier davantage les échanges et accroître leur collaboration, notamment dans le cadre du démantèlement futur des éoliennes offshores présentes en mer du Nord arrivant en fin de vie. Les éoliennes (ou parties d’éoliennes) émanant de la mer du Nord pourraient être acheminées par la voie d’eau jusqu’au port de Liège en vue d’être recyclées en région liégeoise.
« Un certain nombre d’acteurs portuaires liégeois se sont déjà montrés intéressés d’accueillir ces anciennes éoliennes en vue de séparer les différents matériaux constitutifs et pour trouver des filières de valorisation » explique Willy Demeyer, président du Port autonome de Liège. « Il s’agit donc d’une opportunité pour notre région de se profiler sur cette filière de recyclage et un beau projet d’économie circulaire intéressant pour nos sociétés concessionnaires. » 

La Belgique compte près de 1 500 éoliennes onshore et offshore. Depuis le port d’Ostende, la Belgique figure parmi les leaders mondiaux en matière d’installation et d’exploitation de parcs éoliens offshore.
Après 20 à 25 ans d’exploitation, les éoliennes doivent être remplacées par des équipements de nouvelle génération, plus performants et plus puissants. Aujourd’hui, il faut dès à présent penser au démantèlement des éoliennes les plus anciennes de manière durable. A Ostende, environ 400 turbines devront être ainsi démantelées à partir de 2030. Une fois les éoliennes démontées, les différentes matières (acier, cuivre, aluminium, câbles, béton, métaux..) peuvent être orientés vers les filières de recyclage les plus adaptés .

Il est important d’avoir une concertation étroite, tant au niveau national qu’international, sur le démantèlement des parcs éoliens offshore. C’est pourquoi, le Port d’Ostende, en collaboration avec des acteurs institutionnels et privés, a pris l’initiative de lancer une plate-forme où diverses compétences et diverses expertises sont réunies afin de trouver des solutions grâce à la mise en place de synergies : il s’agissait du projet Decomtools.

Dans le cadre du démantèlement futur des éoliennes offshores, le Port d’Ostende s’est alors naturellement tourné vers le Port de Liège en vue de transporter, par voie d’eau, les éoliennes (ou parties d’éoliennes) implantées en Mer du nord et sur terre jusque Liège et de procéder aux recyclages des différents éléments dans des industries de la région liégeoise.

4701 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Feu vert pour une nouvelle ère sur le site de la caserne de Saive

1 Minute(s) de lecture
Le fonctionnaire délégué de la Région a récemment octroyé le permis pour ‘Les Jardins de Haute-Saive’ dont les premières esquisses remontent à 2019….
Liège-VerviersNamur

Comment allier sponsoring sportif et stratégie d’entreprise

4 Minute(s) de lecture
À travers son engagement dans le cyclisme féminin en tant que partenaire principal de la meilleure équipe du monde, SD Worx démontre…
Liège-VerviersNamur

La grève a été peu suivie dans le secteur privé

1 Minute(s) de lecture
La journée de grève nationale décrétée ce mardi par les syndicats a davantage été une grève du secteur public qu’une grève du…