Le Collectif “REVe Liège”, créé fin 2023 à Liège à l’initiative de citoyens, se mobilise autour d’une revendication : la réalisation d’un Réseau Express Vélo à Liège à l’horizon 2030.
Ce groupe bénéficie déjà du soutien symbolique de plus de 50 organisations qui attendent de meilleures infrastructures cyclables pour leurs employés ou leur clientèle : les entreprises Galler et Levita, le studio Debie, le groupe santé CHC, des commerces, le GRACQ, la Haute école HELMO, la Fédé des étudiants de l’ULiège, des comités de quartiers, des maisons de jeunes, des écoles de devoir,…
Face à l’augmentation du nombre de cyclistes et de la micromobilité, le Collectif estime que les infrastructures s’avèrent insuffisantes, discontinues et leur développement trop lent. Conséquence : stress, insécurité et hausse du nombre d’accidents impliquant un ou une cycliste (+71% en 10 ans selon VIAS). Les conflits sont fréquents avec les piétons. La proximité avec les voitures dissuade de nombreux Liégeois d’utiliser le vélo selon une étude menée par le GRACQ et l’ULiège en 2018.
A la veille des élections, le Collectif « REVe Liège » appelle à la création d’un réseau cyclable continu, séparé du trafic et sécurisé, connectant le centre-ville, les quartiers et la périphérie permettant à toutes et tous (y compris les enfants, ados et personnes âgées) de se déplacer à vélo en sécurité. Ailleurs, de nombreuses villes réalisent des Réseaux Express Vélo sécurisés (Paris, Lyon, Grenoble…).
Le Collectif vise à fédérer les voix des Liégeois qui aspirent à un tel réseau via des actions citoyennes et collectives. Il vient de lancer une pétition à travers laquelle diverses personnalités de la société civile liégeoise et de la transition ont déjà marqué leur soutien : François Gemenne, Pierre Ozer, Sybille Mertens, Stein Van Oosteren…
Il organisera des ateliers citoyens permettant à toutes et tous de s’exprimer (tracé du réseau, soutien et visibilité du projet,…), des évènements (journée conférence, journée sans voiture,…).
Un premier atelier “Dessine ton REVe” est organisé pour permettre aux cyclistes d’exprimer leurs besoins en matière d’aménagements cyclables. Le rendez-vous est fixé le 29 mars place St-Léonard à Liège à 18h pour le départ de la balade Masse critique.
(Photo Collectif “REVe Liège”)