Brabant wallon

Accréditation LEAF pour 2 laboratoires de l’UCLouvain…

2 Minute(s) de lecture

Deux laboratoires de l’UCLouvain, le Medicinal Chemistry Research Laboratory du Pr Raphaël Frédérick (Louvain Drug Research Institute, LDRI) et le Gastroenterology Laboratory de la Pre Isabelle Leclercq (Institut de recherche expérimentale et clinique, IREC) ont décroché, début janvier, une médaille de bronze dans le cadre de l’accréditation LEAF.

Une petite centaine d’universités adhèrent aujourd’hui à cette initiative venue de la University College London, dont l’UCLouvain, pionnière en Belgique !

« L’UCLouvain est engagée dans un ambitieux plan transition et l’initiative LEAF en fait partie », commente Raphaël Frédérick, doyen de la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, qui a introduit le projet à l’UCLouvain. « Elle a le mérite d’attirer l’attention sur la façon dont la recherche peut, elle aussi, modifier ses pratiques dans une perspective durable. »

Le label LEAF (Laboratory Efficiency Assessment Framework) propose aux laboratoires d’établir une analyse de performance sur base d’une série de critères, l’objectif étant de diminuer leur empreinte carbone. À l’UCLouvain, deux coordinateurs épaulent les équipes désireuses d’obtenir le label (en sciences de la santé et en sciences et technologies).

Concrètement, les labos participants accèdent à une application qui permet de s’enregistrer, d’indiquer comment ils répondent aux critères, mais aussi de profiter d’une boite à idées et d’un système de calcul des économies d’émissions de CO2. « On ne part pas de rien à l’UCLouvain et obtenir la médaille de bronze est à la portée de beaucoup de laboratoires, par exemple, en allant plus loin dans le tri des déchets qui se pratique déjà. »

On peut aussi faire remonter légèrement la température des frigos à ultra basse température de -80° à -70°, ce qui n’affecte pas les processus et permet de diminuer la consommation électrique de 25% (un congélateur de ce type consomme davantage qu’une maison !). Ou être plus efficace en assurant, par exemple, un suivi des données ou le classement des produits à l’échelle du labo. L’idée est de mutualiser les ressources, partager des bonnes pratiques, échanger des équipements, bref, s’appuyer sur les principes de l’économie circulaire.

4551 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Un Verre en Hiver (Van der Valk Nivelles – 5/12/2024) : une soirée B2B d'AKT-CCIBW par-delà les nuages...

2 Minute(s) de lecture
Peut-être y étiez-vous présent, c’était le 8 décembre 2022… Le Verre en Hiver, le dernier événement de networking de l’année d’AKT-CCIBW avait plongé ses membres…
Brabant wallon

KEFIR EAU VERTUEUSE : quand un jeune couple revisite les recettes d’une boisson ancestrale...

3 Minute(s) de lecture
On prête au kéfir bien des vertus, dont celles d’améliorer la flore intestinale et de renforcer le système immunitaire. D’autres bienfaits tiendraient…
Brabant wallon

Chaleur et électricité vertes à l'UCLouvain, grâce à une centrale biomasse...

3 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie transition, l’UCLouvain ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035, notamment via une action décisive sur son campus de Louvain-la-Neuve….