La société coopérative VPharma, leader de la distribution des médicaments dans la région de Verviers-Eupen, a annoncé ce mardi la reprise en ce début 2024 du groupe Santis, qui compte 10 pharmacies en région liégeoise. Elle conforte son expansion dans toute la province et assure ainsi son leadership provincial pour des soins pharmaceutiques accessibles à tous.
VPharma comptait déjà 47 pharmacies dont 37 en arrondissement de Verviers-Eupen (7 en zone germanophone) et 10 en zone liégeoise, ainsi qu’une chaine de 7 magasins de matériel médical, Gmédi. Avec le groupe Santis, il compte désormais 57 pharmacies sur toute la province.
Santis, fondée en 1950 à Grâce-Hollogne, a peu à peu grandi sous l’impulsion des deux pharmaciens associés, Olivier Bustin et Chantal Hardy.
Dans une première phase, les deux entreprises maintiendront leurs structures distinctes, le nom Santis sera maintenu, assorti d’un rappel de son appartenance à VPharma. Peu à peu, des services seront partagés.
Fondée en 1886 sous le nom « Pharmacies Populaires de Verviers », VPharma est issue d’un mouvement neutre à caractère social ; ses actionnaires sont majoritairement des organismes non intéressés financièrement, dont une des valeurs essentielles est le maintien intégral en région wallonne, du capital, du management et de l’ensemble du personnel. L’ensemble des collaborateurs sont d’ailleurs intéressé au résultat, depuis de nombreuses années et ils bénéficieront prochainement d’une ouverture du capital, sous forme d’un actionnariat salarié.
En 2024, le groupe VPharma compte désormais plus de 450 collaborateurs. Avec l’intégration du groupe Santis, VPharma reste ainsi fidèle à ses valeurs et à une conviction : faire prospérer une entreprise strictement locale profite à l’emploi et à l’ensemble de la communauté régionale.
(Photo VPharma)