Liège-VerviersNamur

Bruno Colmant et Olivier Mouton dessinent la Belgique de demain

2 Minute(s) de lecture
Olivier Mouton et Bruno Colmant. (Photo Twenty 2 / Marie Dumont)

En pleine campagne électorale, la CCI LVN a réuni à Namur deux personnalités d’envergure pour une rencontre avec les membres. L’économiste et professeur Bruno Colmant et le journaliste du Trends Tendances Olivier Mouton ont abordé quelques-uns des grands défis sur l’avenir de la Belgique, qu’ils ont rassemblés dans un ouvrage (*).

« Notre pays n’est plus vraiment une démocratie » a constaté d’emblée Olivier Mouton en pointant le poids des partis. « Le vote est capturé par les présidents de partis qui gèrent la Belgique » ajoute Bruno Colmant. « Aujourd’hui, il y a pratiquement autant de ministres non élus que d’élus ; l’esprit de la Constitution a été dénaturé. Les citoyens doivent revendiquer une représentation claire. »
Et les deux hommes d’appeler à l’intelligence collective, à l’intégration d’une dynamique citoyenne, de l’énergie des entreprises ou encore des jeunes qui ont marché dans la rue en faveur du climat,…
 « Beaucoup de patrons me disent qu’ils ont besoin d’un récit » relève Olivier Mouton. « Il faut bâtir une communauté de destin.  Il faut des instruments libérant ces énergies pour avoir un rouleau compresseur qui se met en marche. Mais est-ce que les partis politiques sont prêts à ça ? »

Au-delà de la délicate confrontation entre les modèles francophone et néerlandophone, il y a urgence car la pression des marchés financiers et de l’Europe constitue une véritable menace. Sans compter deux autres menaces endogènes que pointent ces deux experts : le vieillissement, dont « le système n’est plus viable, notamment parce qu’il ne repose plus que pour une moitié sur les cotisations sociales », et les mutations technologiques liées à l’intelligence artificielle, qui « impactent la valeur travail ». Et les politiques n’ont pas constitué de réserves… Et on ne cesse de reculer devant l’obstacle…
Conclusion : « la combinaison de ces deux éléments fait tomber toute la logique actuelle de la protection de l’Etat social. »
Heureusement, la croissance économique de la Belgique est largement influencée par celles de ses voisins.

Il n’empêche, « au-delà de la nécessité de faire basculer la fiscalité, l’enjeu en Belgique et en Europe est une révolution de mentalités » précise Olivier Mouton. « Quand on est face au mur, il faut travailler ensemble. Il existe de vrais problèmes sur lesquels on ne pourra pas continuer à faire l’autruche. Si les francophones ne bougent pas sur certaines réformes, ce sera terrible. Les francophones disent aimer leur pays, mais il n’agissent pas pour le préserver. »

Et Bruno Colmant de conclure. « Nous ne sommes pas dirigés aujourd’hui par des personnes qui nous incitent à avoir du caractère à titre personnel ou collectif. Il faut pourtant prendre son destin en mains. »

(*) ‘La Belgique de demain, 24 défis pour un avenir commun’, éditions Renaissance du livre / Mardaga

(Photo Marie Dumont Twenty 2)

342 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

‘Made In Visé’ : comment la grande industrie se réinvente chez Materials Heidelberg

3 Minute(s) de lecture
Voilà une visite qui aura marqué les 110 participants du récent ‘Made In’ Visé chez Heidelberg Materials, encore connu sous le nom…
Namur

Hungry Minds est la 1ère agence wallonne à gagner un Effie Award

2 Minute(s) de lecture
L’agence Hungry Minds, basée à Namur, vient en quelque sorte d’inscrire son nom dans l’histoire du marketing belge, en devenant la première…
Liège-Verviers

Trois acteurs liégeois du textile personnalisé se regroupent à Coronmeuse

1 Minute(s) de lecture
Smartex vient d’ouvrir un nouvel espace de 800 m² d’atelier et 100 m² de showroom à Coronmeuse à Liège, réunissant les forces…