Brabant wallon

METIER/PASSION -ARNAUD SZALIES (The Place To Be) : les fruits de la passion en coupes…

2 Minute(s) de lecture

Champion d’Europe de pâtisserie !

En remportant ce titre à Genève en 2016, avec son équipe : Nicolas Arnaud, David Redon et Mathieu Dierinck, Arnaud Szalies exultait.

Les 4 hommes venaient d’abattre, en 5 heures, un travail de titan : une pièce de chocolat de plus d’un mètre de haut, une imposante pièce en sucre et une dizaine d’entremets et desserts en chocolat.

Déjà médaillé d’or de sculpture sur glace, en 2013, lors de la coupe du monde de pâtisserie à Lyon, le boulanger-pâtissier revenait au pays avec un nouveau trophée.

Ce 10 juin, Arnaud Szalies a signé le dessert de la grande soirée de Gala d’AKT-CCI Brabant wallon Dine With Stars, réservée aux entrepreneurs

Quatre ans plus tard, il était coach de l’équipe de Belgique et juge international lors du Mondial de pâtisserie…

Mais avant de participer à des concours et d’y goûter à la satisfaction d’y côtoyer d’autres artisans passionnés, ce véritable bourreau de travail avait officié au sein de diverses pâtisseries bruxelloises et avait enseigné : au Ceria à Anderlecht, à Namur, à Charleroi,…

Champion d’Europe de pâtisserie, champion du monde de sculpture sur glace et patron de 2 Maisons gourmandes en BW !

Il y a 11 ans, l’artisan concrétisait son rêve avec sa première enseigne : La Maison des Arts Sucrés (Braine-l’Alleud) ;quelques années plus tard, il ouvrait The Place To Be Mas à Wauthier-Braine…

Dans les ateliers de la boutique, son équipe confectionne toujours aujourd’hui des produits de boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie,…

« Et nous proposons aussi de la petite restauration », complète le patron qui aime adapter ses réalisations aux circonstances, fêtes, saisons tout en y apportant sa pointe d’originalité et de poésie. Ainsi, sa bûche « Nuage », exécutée durant les fêtes de fin d’année semble-t-elle vouloir accrocher sa robe légère constellée de feuilles d’or aux écharpes de cumulus du ciel.

« Notre clientèle retrouve chez nous les goûts classiques, les pains au levain et desserts au chocolat représentant toujours des « incontournables ». Mais nous lui destinons aussi des créations éphémères avec des goûts un peu plus spéciaux, dont nous enrichissons notre gamme si nous constatons qu’elles provoquent un engouement. Ce fut le cas, par exemple, de notre entremets réalisé pour la coupe du monde de pâtisserie, une mousse au chocolat tonka avec un insert passion, un croustillant caramel beurre salé, des notes de framboise, yaourt… », illustre l’artisan.

Originaire du Hainaut, il a posé ses valises depuis de nombreuses années en Brabant wallon et y a procuré de l’emploi à une dizaine de collaborateurs. 

Et, comme tous les artisans, il est toujours habité par la passion et propulsé par la quête de l’équilibre des goûts. D’ailleurs, il a fait inscrire sur ses boites à entremets sa devise : « La passion de la qualité… La qualité de la passion » !

LA MAISON DES ARTS SUCRES – Chaussée d’Alsemberg, 167 à 1420 Braine-l’Alleud – Tél : 02/387.36.93 

THE PLACE TO BE MAS – Chaussée de Tubize, 248 à 1440 Wauthier-Braine – Tél :02/262.11.45

photo en Une : © Michel Verpoorten

375 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Un Verre en Hiver (Van der Valk Nivelles – 5/12/2024) : une soirée B2B d'AKT-CCIBW par-delà les nuages...

2 Minute(s) de lecture
Peut-être y étiez-vous présent, c’était le 8 décembre 2022… Le Verre en Hiver, le dernier événement de networking de l’année d’AKT-CCIBW avait plongé ses membres…
Brabant wallon

KEFIR EAU VERTUEUSE : quand un jeune couple revisite les recettes d’une boisson ancestrale...

3 Minute(s) de lecture
On prête au kéfir bien des vertus, dont celles d’améliorer la flore intestinale et de renforcer le système immunitaire. D’autres bienfaits tiendraient…
Brabant wallon

Chaleur et électricité vertes à l'UCLouvain, grâce à une centrale biomasse...

3 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie transition, l’UCLouvain ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035, notamment via une action décisive sur son campus de Louvain-la-Neuve….