Liege Airport et Fly Khiva Group, une compagnie de fret basée en Ouzbékistan, ont annoncé ce mardi le début de leur collaboration. « Cet accord stratégique », souligne Alexis Lapot, Cargo Manager de Liege Airport, « représente une avancée significative dans nos efforts pour élargir notre présence mondiale. Les trois vols hebdomadaires de Fly Khiva reliant l’Asie et l’Europe via leur hub en Ouzbékistan représentent la renaissance aérienne de l’historique route de la soie. Cette nouvelle route de la soie aérienne facilitera le commerce et le transit entre les deux continents, en augmentant l’efficacité entre l’aéroport international de Hong Kong, le plus grand du monde, et l’Europe. »
En 2024, en tant que compagnie aérienne de fret, Fly Khiva Group a adapté son réseau de routes pour inclure des vols vers l’Europe, la Chine, l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Afrique. Cette société fournit des services pour l’organisation de vols cargo charter sur des avions de transport Boeing 767-300F sous son propre pavillon.
Pour Farkhad Mukhutdinov, directeur commercial de Fly Khiva Group, « le vol inaugural marque une étape importante dans notre parcours d’expansion de nos opérations de fret aérien. Fly Khiva Group a connu une croissance régulière pour répondre aux demandes croissantes du secteur du commerce électronique. Nous avons choisi l’aéroport de Liège comme porte d’entrée européenne en raison de sa situation stratégique et de son aptitude aux opérations de fret. Ce partenariat avec l’aéroport de Liège aidera le groupe Fly Khiva à améliorer ses opérations logistiques et ses services aux clients dans toute l’Europe. »
L’Ouzbékistan, rappelle-t-on du côté de Liege Airport, bénéficie d’une longue et illustre histoire d’échanges et de commerce grâce à sa position avantageuse au carrefour de l’Europe et de l’Asie. L’industrie aéronautique du pays est en plein essor, et de nouveaux transporteurs comme Fly Khiva lui donnent une chance de devenir une puissance régionale dans le domaine de l’aviation.
L’arrivée de Fly Khiva n’augmente pas seulement le nombre de compagnies aériennes à l’aéroport de Liège, qui compte actuellement plus de 50 transporteurs, mais consolide également son statut de centre logistique et de commerce électronique essentiel en Europe.
(Photo Liege Airport)